S'informer sur les métiers

Matelot opérations navales

image métier Matelot opérations navales

Au coeur des opérations navales

A bord des bateaux et à terre, le matelot « opérations » peut se voir confier diverses fonctions opérationnelles. Au central opérations, il assure la mise en œuvre des équipements électroniques de détection aérienne (radar), de détection sous-marine (sonar) et de guerre électronique. Au PC Telec, il opère sur les systèmes d’information : il contribue à l’administration des réseaux et à la maintenance de systèmes de télécommunications (Intranet, réseaux satellitaires et réseaux spécifiques Marine).

En vidéo
Cette vidéo présente le métier de mécanicien d'armes, fonction que peuvent occuper les anciens matelots opérations. Précis et vigilant, le candidat matelot "Opérations" doit aussi faire preuve de réactivité dans l'action. Le sens marin et l’esprit d’équipage sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Une filière scolaire à dominante scientifique est souhaitable pour la spécialité SIC (Système d'Information et de Communication).
Niveau d'entrée

Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des candidats de la 3ème au BAC. On y accède par la filière Matelot de la Flotte. Le contrat initial est de 4 ans renouvelable jusqu’à 9 ans. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 17 à moins de 30 ans.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale