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Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

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Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

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Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

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Soutien

Chargé de communication et relations médias - EMA Paris H/F

Le contrat de volontaire officier aspirant permet aux jeunes diplômés ou aux étudiants à la recherche d'une année de césure ou d'une première expérience professionnelle, de s'engager au sein de la Marine nationale pendant douze mois et d'y découvrir un environnement hors du commun. Les domaines de compétences recherchées sont très larges : ressources humaines, communication, contrôle de gestion…

Missions

Activités principales :

Intégré au sein de l’équipe relations médias, le volontaire officier aspirant (VOA) chargé de communication et relations médias aura pour missions :

Veille des retombées de presse :

  • Revue de presse quotidienne et exploitation des retombées médias (dépêches, TV, radio, journaux, sélection de presse, …) ;
  • Information des théâtres d’opération sur les retombées médias les concernant ;
  • Rédaction d’analyses médias ou synthèses presse ;

 

Liaison avec les journalistes :

  • Réponse aux questions et demandes des journalistes ;
  • Organisation de voyages de presse sur des théâtres d’opération ;
  • Connaissance des éléments de langage à jour sur les différentes missions et opérations des armées ;

 

Productions :

  • Rédaction de fiches journalistes ;
  • Création et suivi des plans médias sur les théâtres d’opérations en lien avec les conseillers communication déployés ;
  • Participation au point presse hebdomadaire du ministère des Armées (media training du porte-parole, retranscription Q/R).

 

Intérêts du poste :

  • Travailler dans un domaine hors du commun, être au cœur de l'actualité des opérations militaires conduites par la France dans le monde ;
  • Acquérir de l'expérience dans un environnement inédit ;
  • Découvrir la communication institutionnelle dans le milieu militaire ;
  • Développer un relationnel avec des journalistes de haut niveau et aux profils très variés ;
  • Etre au contact d’un réseau important de communicants et être intégré dans une équipe jeune, professionnelle, et interarmées (officiers, officiers mariniers, sous-officiers, personnel civil, entreprises privées, organismes d’Etat).

Description de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

 

L'Etat-major des armées (EMA) assure, aux ordres du chef d'état-major des armées, le commandement des opérations militaires françaises en métropole et à l'étranger : Barkhane, Chammal, Sentinelle, Harpie, Titan.

La cellule communication de l’EMA a pour mission d'en présenter les enjeux et de décrire les moyens déployés en opérations pour assurer la défense de la France et des Français.

Elle assure par ailleurs la communication liée à l’actualité du chef d'état-major des armées, conseiller militaire du Président de la République et du Gouvernement.

Située à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris, la cellule communication de l'EMA est constituée d'une quinzaine de civils et de militaires appartenant aux trois armées (Terre, Marine, Air). La cellule communication se trouve au cœur du dispositif décisionnel et opérationnel des armées.

Rémunération

  • Environ 900 € nets mensuels.
  • Logé et nourri gratuitement.

Durée du contrat

1 an

Statut

Poste sous-statut militaire

Conditions pour postuler

  • Licence ou Master en communication / relations médias ;
  • Expérience dans le domaine de la communication institutionnelle et publique ;
  • Bonne connaissance des institutions publiques et du ministère des armées nécessaire ;
  • Intérêt pour le monde des médias, l’actualité et les relations internationales ;
  • Utilisation basique du pack Office ;
  • Une première expérience (stage…) en milieu militaire serait un plus.

 

Votre profil :

  • Vous avez le sens du service et de bonnes aptitudes pour la communication, et le travail d'équipe ;
  • Vous savez gérer des délais contraints ;
  • Discrétion et disponibilité (horaires variables) ;
  • Vous vous distinguez par votre sens du relationnel très développé, votre force de proposition et votre polyvalence.

Vous aimez les défis et vous appréciez les environnements dynamiques ? Rejoignez-nous !

 

Pré-requis :

  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Maîtrise de l'anglais

Le parcours de recrutement

  • Candidature sur etremarin.fr
  • Entretien de motivation
  • Tests d'aptitudes
  • Entretien avec l'unité
  • Affectation en unité

1 poste à pourvoir

Dès que possible

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