J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Je crée mon compte

Votre espace vous permet de poster une candidature spontanée, de gérer vos candidatures et vos alertes, et de modifier vos informations personnelles.

Je crée mon compte

Retour à l'étape précédente

Réinitialisation de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe ci-dessous. Nous vous recommandons de créer un mot de passe que vous n'utilisez pas pour d'autres sites Web.

J'ai déjà un compte

Je crée mon compte

Pour créer votre compte, remplissez les 4 étapes ci-dessous :

  1. Nationalité

    Êtes-vous de nationalité française ?

  2. Âge

    Quelle est votre date de naissance ?

    Votre date de naissance

  3. Statut

    Êtes-vous actuellement militaire ?

  4. Identifiants

Retour à l'étape précédente

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

Retour à l'étape précédente

Vous êtes actuellement militaire.

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

Votre inscription a bien été effectuée

Un email automatique de confirmation vient de vous être envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir.
Si vous ne recevez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Mot de passe réinitialisé avec succès

Identifiez-vous à nouveau pour accéder à votre espace personnel.

Réinitialisation mot de passe

Votre demande a été prise en compte, si l'e-mail fourni est connu vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous avez déjà posté votre candidature spontanée

Vous allez recevoir un mail pour confirmer la création de votre compte. Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel

Être marin

Les différents
grades

La Marine nationale est accessible à tous les citoyens français, hommes et femmes, de 16 à 30 ans. Tous les profils y sont représentés. De niveau 3ème à Bac+5 et de tous horizons, à chaque marin est assigné un grade. La hiérarchie définit la place de chacun et son niveau de responsabilité par l’ordre des grades et dans chaque grade, par l’ordre d’ancienneté.

Les grades dans la Marine nationale

Les matelots de la flotte

Du niveau troisième au bac, des jeunes de 17 à moins de 30 ans sont recrutés chaque année comme matelots, premier grade de la marine. Ils assurent des fonctions d’opérateurs avec des contrats de quatre ans renouvelables. Plusieurs métiers très différents leur sont proposés : bureautique, opérations navales, fusilier marin, pont, maintenance aéronautique, pompier, machine, restauration, pont d’envol. Après deux à six ans d’activité, un matelot de la flotte, motivé, et dont les résultats professionnels le permettent, peut monter en grade et devenir officier marinier.

En savoir plus : Être matelot

 

Les officiers mariniers

Du niveau Bac à Bac + 2, les officiers mariniers (sous-officiers de la marine) sont recrutés pour tenir des postes de technicien et de chef d’équipe. Entre 18 et moins de 30 ans, ils intègrent les unités de la marine après une formation à l’École de maistrance. Leur premier contrat est de 6 à 10 ans. De nombreux métiers leur sont proposés dans des domaines très variés : opérations navales, mécanique et maintenance navale, aéronautique, protection et sécurité, réseaux et télécommunications, soutien de l’Homme, etc.

En savoir plus : Être officier marinier

 

Les officiers

Chaque année, de nombreux jeunes sont recrutés comme officiers pour exercer des fonctions de commandement, de management et d’expertise. Parmi eux, certains rejoignent l’École navale pour devenir officiers de carrière. Ils y accèdent par concours soit après une classe préparatoire scientifique, soit sur titre, avec un Bac+4 « scientifique » ou un Bac+5 (tous domaines).

Parallèlement, la marine propose à des jeunes à partir de Bac+3 d’être officiers sous contrat (contrats de quatre à huit ans) dans des domaines aussi variés que l’informatique, la communication ou la conduite des opérations maritimes.

En savoir plus : Être officier

 

Disponible via SIRPA

Vos informations personnaliséesPour aller plus loin