ESPACE PRESSE
Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français.
La Marine nationale, c’est…
En mer, sur terre et dans les airs, les 39 000 marins de la Marine nationale accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes, unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et à défendre les intérêts de la France.
Découvrez nos engagements et contactez-nous pour plus d’informations.
Recruter et former les jeunes
Pour assurer ses missions de protection et de défense, la Marine nationale recrute et forme, chaque année, 4 000 jeunes de 16 à 30 ans aux profils académiques variés, qui sont ensuite accompagnés et guidés tout au long de leur carrière.
-
L’impératif de jeunesse pour garantir la capacité opérationnelle
La Marine a besoin de jeunes motivés pour armer ses bâtiments. Le rythme élevé de ses activités impose, pour conserver leur haut niveau d’efficacité opérationnelle, des équipages jeunes, combatifs et formés aux équipements les plus modernes.
La Marine tire ainsi sa force de cette jeunesse et de la qualité de ses équipages. La moyenne d’âge des marins est de 29 ans pour les unités opérationnelles, avec un flux d’entrée autour de l’âge de 20 ans.
-
L’engagement de la Marine pour l’emploi et la formation
Pour répondre à ce besoin, la Marine recrute et forme, chaque année, 4 000 marins de niveau 3e à bac + 5, âgés de 16 à 30 ans, dans plus de 50 métiers.
Elle s’appuie pour cela sur le réseau de ses 200 conseillers Marine présents dans 54 Centres d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) en métropole et outre-mer.
Animée par le besoin constant et permanent de recruter, la Marine est un acteur majeur de la cohésion nationale et de l’emploi des jeunes, auxquels elle propose plusieurs voies d’accès pour être marin. La formation continue et l’acquisition de compétences sont par ailleurs les moteurs de l’escalier social et professionnel de la Marine.
-
Les marins, premiers recruteurs
Une rencontre est souvent à l’origine de la vocation de marin.
Si la campagne visuelle éveille l’intérêt des jeunes, les témoignages directs convainquent. C’est, chaque année, près de 80 % des engagés qui ont poussé la porte d’un Cirfa grâce à ce partage d’expérience.
Comment devenir marin ?
Devenir marin, c’est se reconnaître dans les valeurs de solidarité, d’entraide et de partage de la Marine nationale. Plus de 50 métiers dans 4 environnements d’emploi sont proposés. Chacun peut ainsi trouver sa voie et évoluer au gré de ses capacités et de ses ambitions.
-
Guide du candidat
En savoir plusDécouvrez toutes les informations relatives à l’offre employeur de la Marine (métiers, voies d’accès, parcours de recrutement, etc.).
Espace journal et contacts
Le bureau communication du service de recrutement de la Marine est à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur l’offre employeur de la Marine nationale.
Vous trouverez également ci-dessous des liens utiles permettant d’accéder à l’actualité de la Marine et aux contenus photo et vidéo illustrant nos missions et nos métiers.
-
Liens utiles
- La chaîne YouTube Être Marin
- Le magazine de la Marine nationale Colsbleus.fr
- La médiathèque Marine nationale
-
Contacts presse
Direction du personnel militaire de la Marine
Service de recrutement de la Marine
Bureau communication – Fort Neuf de Vincennes – Cour des Maréchaux – Case 129 – 75614 Paris
Contact presse
Bureau communication – Service de recrutement de la Marine
Tél. : 01 41 93 32 03 • 01 41 93 31 88 • 06 89 91 49 60
Mail : dpmm-srm.communication.fct@intradef.gouv.fr
Nos centres de recrutement
Trouvez votre centre de recrutement