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Technicien de conduite et de maintenance nucléaire H/F

image métier Technicien de conduite et de maintenance nucléaire

Spécialité ENERGNUC Réf. EDM-199

Le technicien de conduite et de maintenance nucléaire est un spécialiste de la mécanique et de l'électricité mettant ses connaissances au profit du nucléaire. Il a vocation dans ses premiers postes d’opérateur embarqués à participer à la conduite et à la maintenance des installations machine-électricité d'un sous-marin ou du porte-avions Charles de Gaulle, puis dans un second temps d’assurer la conduite et la maintenance du réacteur et des installations auxiliaires de ces bâtiments, à la mer comme à quai.


 MISSIONS

La spécialité de technicien de conduite et de maintenance nucléaire est accessible par l’Ecole de maistrance. Vous suivrez donc dans un premier temps une formation initiale de 16 semaines à l’Ecole de maistrance (29), suivie d’un brevet d’aptitude technique (BAT) adapté à cette filière.


Une fois le BAT en poche, vous serez affecté à bord d’un sous-marin de la Marine nationale afin d’appréhender plus concrètement votre futur métier. Pendant ces premiers postes d'opérateur embarqué, vous participez à la conduite et à la maintenance des installations machine-électricité du bâtiment et assurerez la maintenance préventive et la conduite des différentes installations électromécaniques présentes à bord telles que :

  • les installations de production de froid ;
  • les installations de production d’oxygène et de régénération de l’atmosphère ;
  • les moteurs diesel ;
  • les diverses installations électromécaniques (servitudes extérieures, mats, périscope, électropompes, etc.) ;
  • les installations hydrauliques (apparaux de pont, de manœuvre, appareil à gouverner, etc.).

Après cette mise en situation pratique, vous suivrez une formation spécifique au domaine du nucléaire et partagée entre l’Ecole de Saint-Mandrier (83) et l’Ecole des Application Militaires et des Energies Atomique à Cherbourg (50). Après la validation de cette formation supérieure d’atomicien, vous pourrez piloter un réacteur et les installations connexes d’un bâtiment, à la mer comme à quai, et mener à bien avec votre équipe de 3 à 4 personnes les missions confiées au technicien de conduite et de maintenance nucléaire :

  • assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de production, de transformation et de
    distribution d’énergies ;
  • assurer la conduite d’une chaufferie nucléaire en situation normale et situation dégradées, incidentelle et
    accidentelle ;
  • conduire les installations associées à une chaufferie nucléaire en situation normale et situation dégradées
    incidentelle et accidentelle ;
  • apporter une expertise au commandement sur l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle.

En tant que technicien de conduite et de maintenance nucléaire, vous interviendrez également dans le domaine de la sécurité en protégeant les locaux et pourrez être appelé sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau).


Ce parcours qualifiant permet de construire efficacement son avenir pour une deuxième partie de carrière. En effet, la formation initiale puis l’expérience acquise par les marins, ingénieurs et les techniciens d’exploitation, leur permettent d’acquérir des diplômes reconnus par l’éducation nationale et appréciés par les industriels du nucléaire civil. La qualification d’atomicien de propulsion navale correspond à une qualification supérieure inscrite au répertoire national des certifications professionnelle et est homologuée au niveau 2 (licence).


Profil : Vos principaux atouts sont : rigueur, calme, réactivité, sens pratique. Vous devez également être capable de vous adapter à des conditions de vie et de travail exigeantes dans le cadre exigu d'un sous-marin.


 DESCRIPTIF DE L'INSTITUTION

La Marine nationale propose chaque année 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC +5. Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.


Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.


Le nucléaire, une filière d’excellence de la Marine nationale.
Second exploitant nucléaire en Europe, la Marine française maitrise l’utilisation de l’énergie nucléaire depuis plus de 40 ans.


Riche d’une grande diversité de métiers et de savoir-faire, la filière du nucléaire est essentielle à la mise en œuvre des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles de Gaulle, pièces maitresses des forces navales françaises.


Informations
Durée :
10 ans
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :

- Etre de nationalité française;
- avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex-JAPD);
- être apte physiquement et médicalement;
- savoir nager.

Niveau d'études :
Bac à Bac +2
Missions

La spécialité de technicien de conduite et de maintenance nucléaire est accessible par l’Ecole de maistrance. Vous suivrez donc dans un premier temps une formation initiale de 16 semaines à l’Ecole de maistrance (29), suivie d’un brevet d’aptitude technique (BAT) adapté à cette filière.

Une fois le BAT en poche, vous serez affecté à bord d’un sous-marin de la Marine nationale afin d’appréhender plus concrètement votre futur métier. Pendant ces premiers postes d'opérateur embarqué, vous participez à la conduite et à la maintenance des installations machine-électricité du bâtiment et assurerez la maintenance préventive et la conduite des différentes installations électromécaniques présentes à bord telles que :

  • les installations de production de froid ;
  • les installations de production d’oxygène et de régénération de l’atmosphère ;
  • les moteurs diesel ;
  • les diverses installations électromécaniques (servitudes extérieures, mats, périscope, électropompes, etc.) ;
  • les installations hydrauliques (apparaux de pont, de manœuvre, appareil à gouverner, etc.).

Après cette mise en situation pratique, vous suivrez une formation spécifique au domaine du nucléaire et partagée entre l’Ecole de Saint-Mandrier (83) et l’Ecole des Application Militaires et des Energies Atomique à Cherbourg (50). Après la validation de cette formation supérieure d’atomicien, vous pourrez piloter un réacteur et les installations connexes d’un bâtiment, à la mer comme à quai, et mener à bien avec votre équipe de 3 à 4 personnes les missions confiées au technicien de conduite et de maintenance nucléaire :

  • assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de production, de transformation et de distribution d’énergies ;
  • assurer la conduite d’une chaufferie nucléaire en situation normale et situation dégradées, incidentelle et accidentelle ;
  • conduire les installations associées à une chaufferie nucléaire en situation normale et situation dégradées incidentelle et accidentelle ;
  • apporter une expertise au commandement sur l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle.

En tant que technicien de conduite et de maintenance nucléaire, vous interviendrez également dans le domaine de la sécurité en protégeant les locaux et pourrez être appelé sur des sinistres de différentes natures (feu, voie d’eau).

Ce parcours qualifiant permet de construire efficacement son avenir pour une deuxième partie de carrière. En effet, la formation initiale puis l’expérience acquise par les marins, ingénieurs et les techniciens d’exploitation, leur permettent d’acquérir des diplômes reconnus par l’éducation nationale et appréciés par les industriels du nucléaire civil. La qualification d’atomicien de propulsion navale correspond à une qualification supérieure inscrite au répertoire national des certifications professionnelle et est homologuée au niveau 2 (licence).

Profil : Vos principaux atouts sont : rigueur, calme, réactivité, sens pratique. Vous devez également être capable de vous adapter à des conditions de vie et de travail exigeantes dans le cadre exigu d'un sous-marin.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC +5. Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.

Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Le nucléaire, une filière d’excellence de la Marine nationale.
Second exploitant nucléaire en Europe, la Marine française maitrise l’utilisation de l’énergie nucléaire depuis plus de 40 ans.

Riche d’une grande diversité de métiers et de savoir-faire, la filière du nucléaire est essentielle à la mise en œuvre des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles de Gaulle, pièces maitresses des forces navales françaises.

En vidéo
NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des diplômés de niveau BAC +2 pour admission à l'Ecole de Maistrance. Le contrat initial est de 10 ans avec obligation de servir dans les forces sous-marines. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 17 à moins de 25 ans.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale