PLONGEZ
AU COEUR DE
LA MISSION

Vivez une opération aux côtés des marins qui composent les forces de la Marine nationale comme si vous y étiez.

COMMENCEZ l'EXPÉRIENCE

Fermer la popin event

S'engager dans la Marine

SOUTIEN AUX OPERATIONS EN UNITE COMMANDO H/F

image métier Volontaire aspirant (VOA) Adjoint logistique en commando

Soutien des commandos Réf. VOA-947

L’adjoint logistique commando a pour mission d’aider à la gestion des opérations du commando. Il est assistant de l’officier logistique (définition des besoins opérationnels, études de marché, évaluationtests, suivi des acquisitions, veille technologique, formation). Les missions peuvent varier en fonction du profil du candidat, des besoin de l’unité et des opérations des fusiliers commando.

Informations
Durée :
Contrat de 12 mois (renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :

- Jeunes titulaires d'un diplôme de niveau bac + 2 à bac+5, dans le cadre d’une année de césure, d'une première expérience de leadership ou d'une année « test » ;

- Une excellente condition physique et sportive est indispensable ;

- des compétences linguistiques avérées (anglais principalement) sont nécessaires ;

Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

postes basés à Lorient.

Formé aux savoir-faire élémentaires des commandos et à l’aptitude à la direction de certaines séances d’entraînement, le volontaire vivra une expérience unique lui permettant de découvrir la vie et l’organisation d’un commando marine.

 

Emplois possibles :

- Les opérations : au sein du bureau opération, aide à la gestion des opérations du commando ;

- La logistique : assistant de l’officier logistique (définition des besoins opérationnels, études de marché, évaluation-tests, suivi des acquisitions, veille technologique, formation).

D’autres aspects sont envisageables :

- Départ outre-mer : à l’appréciation du commandement, vous pouvez rejoindre le détachement commando présent à Djibouti ou (exceptionnellement) lors de certaines opérations ;

- Travail au sein des groupes de combat : intégration temporaire dans une équipe commando pour participer à un exercice, un entraînement ;

- Possibilité d’obtenir des qualifications ou certificats spécifiques liés à l’activité commando : directeur de tir, parachutiste, permis côtier et hauturier, chef d’embarcation en raid nautique, certificat commando…

Environnement du poste :

Chaque commando est articulé autour de trois groupes de combat, de deux groupes de commandement et d’un groupe spécialisé. Les groupes de commandement sont organisés, entraînés et équipés pour conduire trois types de missions :

- Commander un détachement de commandos en opérations,

- Participer à une cellule de mise en œuvre de forces spéciales,

- Etre intégré au sein d’un poste de commandement (PC) de « forces spéciales ». Les deux groupes de commandement et les cellules de soutien d’un commando constituent l’escouade de commandement (ECT), entité à vocation organique à laquelle revient l’ensemble des tâches de gestion courante et d’administration de l’unité.

 

 

Descriptif de l'institution

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 minimum. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD). Etre âgé de 18 à moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale