S'engager dans la Marine

Personnel navigant tactique H/F

image métier Personnel navigant tactique

Spécialité PNTAC Réf. EDM-5A0

Au sein d’un équipage d’avion ou d’hélicoptère, les officiers mariniers « personnels navigants tactiques » de l’aéronautique navale participent aux opérations aériennes au-dessus de la mer ou de la terre, à partir de bases aéronavales à terre ou de bâtiments porte-hélicoptère. Ils sont des acteurs essentiels de missions très variées, comme la protection de force en mer ou à terre, de recueil de renseignement, de lutte anti navire, lutte anti sous-marine, action de l’état en mer (narco trafic, police des pêches…), sauvegarde maritime et le secours en mer.

Informations
Durée :
10 ans
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :

Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 17 à moins de 25 ans.

Niveau d'études :
Bac à Bac +2
Missions

Au cours de leur formation, les officiers mariniers "personnel navigeant tactique" se spécialisent parmi quatre filières:
SPÉCIALISTE HELICOPTERE D’AERONAUTIQUE NAVALE H/F
A bord d’hélicoptère, à partir de base à terre ou de bâtiment à la mer, au sein d’un équipage opérationnel, il gère le chargement et la sécurité du cargo et des passagers et assure la mise en œuvre du treuil dans le cadre de missions de sauvetage de personnes ou de transport de matériel sous câble.
Il assure également l’exploitation des moyens de détection de type radar, sonar ou de guerre électronique afin de détecter et pister des bâtiments de surface ou des sous-marins en plongée sur des hélicoptères comme le PANTHER STANDARD II ou le CAIMAN.
DETECTEUR NAVIGATEUR AERIEN H/F
A bord d’un avion de patrouille maritime, de surveillance maritime, au sein d’un équipage opérationnel, le radariste navigateur aérien identifie, traite et diffuse les informations issues de l’exploitation et de la mise en œuvre du radar.
A un autre poste, il assure le suivi de la mission dans le respect des zones géographiques autorisées au vol.
Il entretient les distances de sécurité de l’aéronef vis-vis des bâtiments à la mer et de la base support et le suivi cinématique des pistes du radar en collaboration avec le radariste, grâce à la mise œuvre des systèmes de navigation de l’aéronef.
DETECTEUR DE BORD BOUÉES D’AERONAUTIQUE H/F
A bord d’un avion de patrouille maritime, au sein d’un équipage opérationnel, l’opérateur Guerre acoustique met en œuvre et exploite les systèmes de détection acoustique permettant de détecter et de pister les sous-marins en plongée.
Lors de missions de renseignement au-dessus de la mer ou des théâtres d’opération, il met en œuvre les systèmes de prise de vue photos et vidéo, assure le traitement et la diffusion des images dans le cadre du recueil du renseignement d’origine image.
GUERRE ÉLECTRONIQUE TRANSMISSION H/F
A bord des aéronefs de surveillance et de patrouille maritime au sein d’un équipage opérationnel, il identifie, traite et diffuse les informations issues de l’exploitation et de la mise en œuvre des systèmes de transmission.
En flottille de patrouille maritime, il met en œuvre et exploite les systèmes de guerre électronique permettant d’assurer l’identification de bâtiments ainsi que la sécurité de l’avion. Il veille également à la mise en œuvre et l’exploitation du système de détections des anomalies magnétiques produites par les sous-marins.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC +5.
Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

BAC / BAC+2

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale