S'engager dans la Marine

GESTIONNAIRE DE MARCHES PUBLICS H/F

image métier Officier sous contrat (OSC) Commissaire de la Marine nationale

Réf. OSC-838

Le commissaire des armées est un officier interarmées engagé au service de son pays. Il met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, audit, ressources humaines, management des systèmes d'information, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère de la défense. Le statut d’Officier sous contrat permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans.

Informations
Durée :
Contrat de 4 ans (renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement
  • Être déclaré médicalement apte

  • Jeune diplômé ou jeune actif, vous possédez un diplôme de niveau Bac +3 minimum, et êtes idéalement titulaire d’un Master 2 en achats-marchés publics.

    Placé à un poste d’expertise au sein d’un état-major, vous présentez des qualités humaines et managériales, ainsi qu’une très grande capacité de travail, imposée par le rythme de rédaction des conventions et marchés.

    La nature des missions implique de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de l’organisation et de la rigueur, ainsi qu’un goût pour les négociations techniques et financières.

    Le calendrier de déploiement des formations du SMV requiert enfin une faculté à construire et développer rapidement, un réseau professionnel.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

  • Poste basé à Arcueil.

    Le poste de gestionnaire des marchés publics relevant de l’état-major de l’Armée de Terre, est basé au sein de l’état-major du service militaire volontaire, dont le périmètre d’activité couvre l’ensemble des opérations de mise en œuvre et de montée en puissance des centres, formations militaires et professionnelles incluses.

    Vous serez appelé à dialoguer avec les Groupements de soutien des Bases de Défense, l’Agence de reconversion de la défense et les plates-formes « Achats-Finances », dans le cadre des marchés publics de fournitures courantes et de services (FCS).


    En tant que commissaire OSC gestionnaire des marchés publics, vous travaillerez en relation avec une ou plusieurs équipes de l’état-major du SMV comprenant entre autres, le bénéficiaire et le prescripteur de besoin, le bureau achats – budget – finances, ou des personnes civiles, spécialistes techniques extérieures à l’entité.

    Vous prendrez en charge les missions suivantes :

  • Participation au processus de définition du besoin ;
  • Contrôle de la régularité des opérations de contractualisation ;
  • Conception et mise en œuvre du dispositif de suivi administratif des marchés publics ;
  • Contrôle du bon déroulement des opérations d’engagement ;
  • Assurer le suivi complet de l’acte d’achat jusqu’à son achèvement, en liaison avec les services concernés ;
  • Suivi en parallèle de procédures de divers types (appels d’offres, marchés négociés avec ou sans mise en concurrence) en relation avec les services de soutien de chaque centre SMV implanté sur le territoire national.

  • Ces marchés complexes et stratégiques sont de montants variables (de l’ordre de quelques milliers d’euros à un million d’euros).


    La prise de fonction est accompagnée d’une formation initiale militaire d‘environ un mois à l’Ecole des commissaires.

Descriptif de l'institution

Au sein du Ministère de la défense, le Service du commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Le service est organisé selon une logique fonctionnelle, autour de centres experts et d’organismes spécialisés mettant en œuvre les métiers de l’achat, des finances, du contrôle interne, de la logistique, du soutien du combattant, du soutien des opérations, des droits individuels et du soutien juridique.

C’est dans ce cadre que le SCA recrute un officier sous contrat qui sera placé auprès du commandement du service militaire volontaire (CDTSMV). Le SMV est un dispositif militaire d’insertion de jeunes français en grande difficulté et/ou sans diplôme en leur conférant une formation à la fois militaire, citoyenne et professionnelle, sous statut et encadrement militaire ainsi qu’une perspective d’accession à l’emploi.

Il regroupe entreprises, acteurs de l’emploi et de la formation, collectivités territoriales et institutions de la République autour de jeunes gens qui bénéficient d’un parcours d’insertion vers l’emploi, à travers l’apprentissage de la vie en collectivité dans un cadre militaire et une formation professionnelle.

Trois centres ont été ouverts en 2015 et 2016. Un quatrième centre ouvrira en janvier 2017. L’objectif global pour la Défense est la formation de 1 000 stagiaires durant la phase d’expérimentation, conformément à la loi portant actualisation de la loi de programmation militaire du 28 juillet 2015. La mission de l’état-major basé à Arcueil est de commander les centres SMV.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +3/+5. Ce recrutement confère le statut d'officier sous contrat. Etre de nationalité française / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale