S'informer sur les métiers

Equipier secouriste H/F

image métier Equipier secouriste

Spécialité SELOG (POMPIER) Réf. VLT-3BE

L'équipier secouriste a pour vocation de servir, pendant un an, en tant que Marin Pompier de la base navale de Cherbourg, Brest, Toulon ou l'Ile Longue.
Il intervient en tant secouriste et opérateur incendie sur les sinistres locaux.
Il met en oeuvre des compétences techniques (électricité et mécanique) pour assurer la maintenance du matériel sécurité de la base navale.
Il est intégré aux organisations d'intervention en tant qu'équipier pompier.
Il développe des compétence dans les domaines de la sécurité incendie, de la maintenance, de la prévention des sinistres et du secours à personnes.
Le candidat postule pour la base navale de son choix. Il peut demander à renouveler son contrat au sein de la même base navale ou encore postuler pour un contrat de quartiers maîtres et matelots de la flotte (QMF) pour le métier de son choix. Le volontariat peut aussi être envisagé comme une préparation en vue d'une admission en tant que QMF Marin pompier.

Informations
Durée :
1 an
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :

- Etre de nationalité française
- Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature
- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD)
- Être physiquement et médicalement apte
- Avoir au minimum un niveau 3ème

Niveau d'études :
Bac à Bac +2
Missions

Le volontaire "sécurité / logistique" a pour vocation de servir, pendant un an, en tant que Marin-Pompier de la base navale de Cherbourg, Brest, Toulon ou l'Ile Longue.
Il intervient en tant que secouriste et opérateur incendie sur les sinistres locaux.
Il met en oeuvre des compétences techniques (électricité et mécanique) pour assurer la maintenance du matériel sécurité de la base navale.
Il est intégré aux organisations d'intervention en tant qu'équipier pompier.
Il développe des compétences dans les domaines de la sécurité incendie, de la maintenance, de la prévention des sinistres et du secours à personnes.
Le candidat postule pour la base navale de son choix. Il peut demander à renouveler son contrat au sein de la même base navale ou encore postuler pour un contrat de quartiers maîtres et matelots de la flotte (QMF) pour le métier de son choix. Le volontariat peut aussi être envisagé comme une préparation en vue d'une admission en tant que QMF Marin-pompier.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC +5.
Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

Avoir minimum un niveau 3ème

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale