J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Je crée mon compte

Votre espace vous permet de poster une candidature spontanée, de gérer vos candidatures et vos alertes, et de modifier vos informations personnelles.

Je crée mon compte

Retour à l'étape précédente

Réinitialisation de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe ci-dessous. Nous vous recommandons de créer un mot de passe que vous n'utilisez pas pour d'autres sites Web.

J'ai déjà un compte

Je crée mon compte

Pour créer votre compte, remplissez les 4 étapes ci-dessous :

  1. Nationalité

    Êtes-vous de nationalité française ?

  2. Âge

    Quelle est votre date de naissance ?

    Votre date de naissance

  3. Statut

    Êtes-vous actuellement militaire ?

  4. Identifiants

Retour à l'étape précédente

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

Retour à l'étape précédente

Vous êtes actuellement militaire.

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

Votre inscription a bien été effectuée

Un email automatique de confirmation vient de vous être envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir.
Si vous ne recevez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Mot de passe réinitialisé avec succès

Identifiez-vous à nouveau pour accéder à votre espace personnel.

Réinitialisation mot de passe

Votre demande a été prise en compte, si l'e-mail fourni est connu vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous avez déjà posté votre candidature spontanée

Vous allez recevoir un mail pour confirmer la création de votre compte. Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel

Vivre une première expérience

Préparations militaires
et stages

Les préparations militaires sont des périodes de découverte de la marine ponctuées de formations théoriques et pratiques.

Une formation pour découvrir la Marine nationale

La préparation militaire est un stage militaire et maritime qui permet de découvrir la Marine nationale au plus proche de son domicile, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir le milieu maritime, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. Les préparations militaires permettent aussi de découvrir l'esprit d'équipage et d’acquérir le goût de l'effort.

Il existe plus de 80 centres PMM en métropole et en outre-mer.

  • Préparation militaire marine

    La préparation militaire marine (PMM), accessible à tous les niveaux scolaires, se déroule en deux temps : un programme d'activités étalées sur environ 12 samedis durant l'année scolaire, complété par une période de cinq jours au sein d'une base navale, à la découverte des unités de la marine.

    Au programme : manœuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.

    Consultez la carte de l'ensemble des PMM et rejoignez le centre PMM le plus proche de chez vous : contactez votre CIRFA !

  • Préparation militaire supérieure

    Les préparations militaires supérieures (PMS) sont des formations maritimes et nautiques qui permettent de découvrir l’univers de la Marine nationale, d’appréhender l’organisation générale de la Défense, et les principales organisations internationales et interalliés.

     

    PMS Maistrance

    La PMS maistrance est un stage de 3 semaines s’adressant à des jeunes diplômés de Bac à Bac+2.

    Il se déroule en juillet, au centre d’instruction naval de Brest (Finistère) et au Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier (Var). Ce stage est l’occasion de découvrir la marine et les spécificités du statut de militaire au sein de l’institution :

    - découverte de l’organisation des forces armées, de la politique de défense de la France et de ses enjeux ; formation maritime avec initiation à la manœuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière ;
    - formation de sécurité avec formation aux premiers secours, sécurité à bord et principaux moyens de lutte contre les incendies, initiation au maniement des armes.

    Des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires et des sorties à la mer peuvent être organisées lors de ce stage. A l’issue de la PMS Maistrance, il est possible de servir dans la Marine nationale en tant que réserviste.

     

    PMS Etat-major

    La PMS Etat-major est destinée aux étudiants et jeunes diplômés de niveau Bac+3 validé minimum.

    Elle s’articule en 9 conférences dispensées à Paris et réparties sur une année scolaire (9 samedis).

    Elle permet de découvrir l’organisation générale de la Défense, les principales organisations internationales et interalliés, et plus particulièrement la Marine nationale.
    Cette préparation militaire offre notamment un complément pratique à la formation dispensée à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN jeunes) et aux titulaires d’un Master « Défense-sécurité ».

    La formation est complétée par une formation pratique de 5 jours dans un port militaire. Elle se déroule pendant les vacances de printemps. Conférences au sein des forces, visites de bâtiments de guerre, journées à la mer, mises en situation opérationnelles… La PMS Etat major est l’occasion de découvrir les activités des états-majors locaux, la mise en œuvre d’une force navale et de son soutien logistique.

     

    PMS Marine marchande

    La PMS marine marchande est une occasion unique d’appréhender l’univers opérationnel de la Marine nationale et de découvrir ses missions (intervention sur les conflits, sauvetage en mer, lutte contre la piraterie…).

    Ce stage de formation militaire et maritime de 2 semaines s’adresse exclusivement aux élèves des écoles de formation des officiers de la marine marchande et a pour objectif d’élargir leurs connaissances du monde maritime et de la Marine nationale. La formation se déroule pendant les vacances de printemps à Marseille (pour les écoles du Havre et de Marseille) ou à Brest (pour les écoles de Saint-Malo et de Nantes).

Stages accessibles au sein de la marine

Chaque année, la marine propose des stages professionnels rémunérés sous convention aux étudiants de niveau Bac+3 à Bac +5. Ces stages conventionnés ne peuvent excéder 6 mois et ouvrent droit à une gratification si leur durée est supérieure à 2 mois.

Des stages de "découverte" au sein de la Marine, conventionnés, mais non rémunérés, sont également accessibles à partir de la 3ème à terre ou embarqué à bord d'un bâtiment de la Marine nationale.

Plus de 2 200 offres de stage sont proposées chaque année !

Consultez toutes les offres de stage de la marine sur le site du Ministère des armées.

Vous pouvez aussi consulter toutes les offres sur le site internet de la commission armées-jeunesse.

 

 

Vos informations personnaliséesPour aller plus loin