J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Je crée mon compte

Votre espace vous permet de poster une candidature spontanée, de gérer vos candidatures et vos alertes, et de modifier vos informations personnelles.

Je crée mon compte

Retour à l'étape précédente

Réinitialisation de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe ci-dessous. Nous vous recommandons de créer un mot de passe que vous n'utilisez pas pour d'autres sites Web.

J'ai déjà un compte

Je crée mon compte

Pour créer votre compte, remplissez les 4 étapes ci-dessous :

  1. Nationalité

    Êtes-vous de nationalité française ?

  2. Âge

    Quelle est votre date de naissance ?

    Votre date de naissance

  3. Statut

    Êtes-vous actuellement militaire ?

  4. Identifiants

Retour à l'étape précédente

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

Retour à l'étape précédente

Vous êtes actuellement militaire.

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

Votre inscription a bien été effectuée

Un email automatique de confirmation vient de vous être envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir.
Si vous ne recevez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Mot de passe réinitialisé avec succès

Identifiez-vous à nouveau pour accéder à votre espace personnel.

Réinitialisation mot de passe

Votre demande a été prise en compte, si l'e-mail fourni est connu vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous avez déjà posté votre candidature spontanée

Vous allez recevoir un mail pour confirmer la création de votre compte. Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel

Vivre une première expérience

Partenariats Education
nationale

Concrétisation du partenariat original conclu depuis plusieurs années entre le Ministère de l’Éducation nationale et la marine, les Bacs pros et BTS marine placent la Marine nationale en correspondant de l'enseignement professionnel et acteur majeur de l'emploi des jeunes.

Bac Pro Marine

Les partenariats Bacs pros de la Marine* avec l’Éducation nationale représentent un réseau de 70 lycées et de 1 300 élèves désireux de découvrir la marine, son environnement singulier, ses équipements et la diversité de ses métiers tout en suivant un cycle secondaire spécialisé. Ces partenariats proposent d'enrichir le cursus de formation par une dimension maritime dans les filières suivantes :

  • maintenance des équipements industriels (MEI), de spécialité mécanique, formant à la maintenance préventive ou corrective des équipements industriels ;
  • métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution, à la transformation de l'énergie électrique, à l’interaction entre informatique et énergie ;
  • systèmes électroniques numériques (SEN), formant aux tâches d'installation, de configuration, d'interconnexion, de mise en service et de maintenance des systèmes électroniques numériques ;
  • filières aéronautique (AERO), formant à intervenir dans les secteurs de la construction et de l’exploitation aéronautique ;
  • commercialisation et services en restauration (CSR) adaptées aux besoins de la Marine nationale.

* Les modalités pratiques peuvent varier d’un établissement à l'autre.

  • Conditions pour postuler

    Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine : être de nationalité française - être âgé de 17 ans à 25 ans lors du passage du Bac pro - avoir validé une classe de 3ème de l'enseignement général - être physiquement et médicalement apte.

  • Le parcours

    La durée totale du cursus est la même que celle du baccalauréat professionnel (3 ans). Pendant cette période, les élèves découvrent la marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers :

    • ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine) ;
    • ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels (en classes de première et de terminale) au sein de la marine. Ils sont accueillis à bord des bateaux ou dans un centre de formation technique (Pôle Ecoles Méditerranée de Saint-Mandrier, Var) ;
    • tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche de chez eux.
  • Les perspectives d’avenir

    A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves peuvent devenir matelots de la Flotte. Ils sont orientés vers le domaine d'emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations.

    Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’École de maistrance et débuter ainsi un cursus d'officier marinier (sous-officier).

    Consultez la liste des lycées partenaires BAC PRO Marine.

     

Mention Mécatronique

La mention complémentaire « Mécatronique navale », inscrite dans le partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et la marine, a pour but de former les futurs techniciens navals en proposant aux élèves une formation innovante dans les domaines de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique.

Au sein des unités de la Marine nationale, le technicien naval intervient dans la conduite, l’entretien et la réparation des équipements et installations. Il a vocation à embarquer sur des bâtiments de nouvelle génération : Bâtiment de projection et de commandement (BPC), Frégates multi-missions (FREMM), les bâtiments de surveillance maritime, les sous-marins type Suffren, mais également sur le porte-avions Charles de Gaulle.

Il peut aussi intervenir au sein des services de soutien logistique à terre.

  • Conditions pour postuler

    Tout candidat doit préalablement avoir suivi une formation en lien avec le domaine de l’électronique et satisfaire à certaines conditions spécifiques à la marine :

    • Etre titulaire d’un baccalauréat professionnel (Bac Pro) de l’une des spécialités suivantes : électronique énergie équipements communicants, maintenance des équipements industriels, électromécanicien marine, système électronique numérique, pilote de production automatisé, conception, réalisation de systèmes automatisés ;
    • Etre de nationalité française ; avoir plus de 17 ans et moins de 25 ans ; être médicalement et physiquement apte.

    Les dossiers de candidature sont à déposer dans l’un des établissements partenaires.

    Les candidats devront également prendre contact avec le bureau « Marine » de leur Centre d’information et de recrutement des Forces armées (Cirfa), pour avoir un entretien de motivation et une visite médicale d’aptitude.

  • Le parcours

    La mention complémentaire Mécatronique navale se prépare en un an. Il existe, pour le moment, deux lycées partenaires, à Toulon (83) : le lycée professionnel des métiers de l’automobile et de l’électricité Georges Cisson et le lycée des métiers de l’industrie Paul Langevin.

     A l’occasion de cette année de formation, les élèves préparent leur futur métier en découvrant l’univers de la marine. Pendant 18 semaines, ils effectuent une période de formation en milieu professionnel et militaire au Pôle Ecoles Méditerranée (PEM) à Saint-Mandrier et une période de formation à bord d’une unité opérationnelle de la marine.

  • Les perspectives d’avenir

    Après leur scolarité et sous réserve d’avoir réussi cette année de formation, les élèves peuvent intégrer la Marine nationale par un accès à l’Ecole de maistrance ou comme Quartier-maître de la flotte.

    Pour plus d'informations, consultez la plaquette "Mention complémentaire Mécatronique".

    * Les modalités pratiques peuvent varier d’un établissement à l'autre.

BTS Marine

La marine cherche aujourd'hui à développer les partenariats de niveau Bac+2. Plus de 20 établissements dispensent déjà des brevets de technicien supérieur (BTS) partenaires préparant aux métiers exigeants et techniques des marins (électronique, numérique, mécanique, industrie, aéronautique, nucléaire, etc.).

Deux lycées dispensent également des BTS Marine nationale au cours desquels les élèves bénéficient d'enseignements maritimes et sont en pension au Centre d'instruction naval de Brest et au Pôle écoles méditerranée à Saint-Mandrier.

Cursus bi-diplômant

Les étudiants ayant validé leurs deux premières années dans une école d'ingénieur partenaire de l'Ecole navale* ont la possibilité d'être intégrés aux semestres 1, 4, 5 et 6 du cursus ingénieur de l'Ecole navale (soit deux années complémentaires de formations dont la mission Jeanne d'Arc) et ainsi obtenir un double diplôme d'ingénieur. Ils assurent ensuite des fonctions d'encadrement et de commandement en tant qu'Officier Sous contrat au sein de la Marine nationale.

*ENSAM, ISAE-SUPAERO, ENSTA Bretagne, Ecole Centrale Nantes, Télécom Bretagne, SUPELEC, Mines de Nantes

Postulez en ligne sur etremarin.fr.

Vos informations personnaliséesPour aller plus loin