J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Je crée mon compte

Votre espace vous permet de poster une candidature spontanée, de gérer vos candidatures et vos alertes, et de modifier vos informations personnelles.

Je crée mon compte

Retour à l'étape précédente

Réinitialisation de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe ci-dessous. Nous vous recommandons de créer un mot de passe que vous n'utilisez pas pour d'autres sites Web.

J'ai déjà un compte

Je crée mon compte

Pour créer votre compte, remplissez les 4 étapes ci-dessous :

  1. Nationalité

    Êtes-vous de nationalité française ?

  2. Âge

    Quelle est votre date de naissance ?

    Votre date de naissance

  3. Statut

    Êtes-vous actuellement militaire ?

  4. Identifiants

Retour à l'étape précédente

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

Retour à l'étape précédente

Vous êtes actuellement militaire.

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

Votre inscription a bien été effectuée

Un email automatique de confirmation vient de vous être envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir.
Si vous ne recevez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Mot de passe réinitialisé avec succès

Identifiez-vous à nouveau pour accéder à votre espace personnel.

Réinitialisation mot de passe

Votre demande a été prise en compte, si l'e-mail fourni est connu vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous avez déjà posté votre candidature spontanée

Vous allez recevoir un mail pour confirmer la création de votre compte. Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel

Soutien

Mécanicien industriel en atelier naval

Affecté à terre, le mécanicien industriel en atelier naval participe à l'entretien des bâtiments en activité opérationnelle et à leur restauration.

Description

Le mécanicien industriel en atelier naval (ATNAV) œuvre au quotidien au sein des ateliers du service logistique de la marine (SLM). Sa mission principale est de mettre à la disposition de la marine des moyens industriels autonomes, dans les ports bases métropolitains, outre-mer ou en projection, afin d’assurer l’entretien des bâtiments en contexte d’activité opérationnelle et la restauration de leurs fonctions altérées.

Cette filière garde l’héritage de la tradition maritime, notamment avec le travail du bois ou des voilures. Elle est aussi à la pointe des évolutions technologiques : systèmes automatisés, travail sur les composites, analyse prédictive. Les ateliers sont engagés dans une politique de certification qualité, mettant l’accent sur l’approche « clients ».

Le mécanicien industriel en atelier naval peut mettre en œuvre ses savoir-faire « ouvrier » dans 5 filières d’emploi : charpentier de marine - structures composites (COMPO), chaudronnier naval - structures métalliques (METAL), technicien de productique (PRODUC), électricien système (ELESY), mécanicien système (MECSY).

Témoignage

Devenez mécanicien industriel en atelier naval

Formation et évolution

Les mécaniciens industriels en atelier naval sont recrutés comme matelots « MACHINE » à vocation ATNAV. Après avoir suivi la formation initiale de 5 semaines puis la formation élémentaire métier « MOMACHINE » d’une durée 4 semaines au Pôle Ecoles Méditerranée, à Saint-Mandrier, ils poursuivent leur apprentissage par compagnonnage au sein des ateliers du SLM (service logistique de la marine).

Les plus méritants obtiennent, après deux années de services minimum, le BAT (brevet d’aptitude technique). La carrière est ensuite ponctuée de cours et de stages, permettant en particulier d’accéder au brevet supérieur puis au brevet de maîtrise de la spécialité. Chaque brevet délivré donne un diplôme reconnu par l’Education nationale.

Vos informations personnaliséesPour aller plus loin