J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Je crée mon compte

Votre espace vous permet de poster une candidature spontanée, de gérer vos candidatures et vos alertes, et de modifier vos informations personnelles.

Je crée mon compte

Retour à l'étape précédente

Réinitialisation de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe ci-dessous. Nous vous recommandons de créer un mot de passe que vous n'utilisez pas pour d'autres sites Web.

J'ai déjà un compte

Je crée mon compte

Pour créer votre compte, remplissez les 4 étapes ci-dessous :

  1. Nationalité

    Êtes-vous de nationalité française ?

  2. Âge

    Quelle est votre date de naissance ?

    Votre date de naissance

  3. Statut

    Êtes-vous actuellement militaire ?

  4. Identifiants

Retour à l'étape précédente

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

Retour à l'étape précédente

Vous êtes actuellement militaire.

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

Votre inscription a bien été effectuée

Un email automatique de confirmation vient de vous être envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir.
Si vous ne recevez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Mot de passe réinitialisé avec succès

Identifiez-vous à nouveau pour accéder à votre espace personnel.

Réinitialisation mot de passe

Votre demande a été prise en compte, si l'e-mail fourni est connu vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous avez déjà posté votre candidature spontanée

Vous allez recevoir un mail pour confirmer la création de votre compte. Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel

Formations

Ecole
navale

Après leur formation à l’Ecole navale, les officiers ont vocation à tenir des fonctions de commandement, de management et d’expertise. Ils exercent à bord des bâtiments de surface, dans des sous-marins, dans l’aéronautique navale, les forces spéciales ou en états-majors.

Formations théorique et pratique

Grande école militaire de la mer, l’École navale assure principalement la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale : les officiers de carrière, les officiers sous contrat, et les futurs officiers qui postulent en interne - 700 officiers y sont ainsi formés chaque année.

Pour assurer ces formations, l’École navale bénéficie d’atouts majeurs comme son institut de recherche l’IRENav, son pôle de formation au leadership opérationnel et son centre de formation maritime.

Le cursus d’ingénieur, formation phare de l’école, prépare les élèves aux emplois opérationnels au sein des unités de la Marine nationale.

Les élèves de l’Ecole navale mettent en pratique leurs connaissances et leur leadership lors d’une campagne d’application à la mer de 4 mois autour du monde à bord d’un bâtiment de projection et de commandement (mission Jeanne d’Arc).

La formation à l’Ecole navale délivre un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur.

En savoir plus sur la filière Officier.

  • Etre officier de carrière

    Les officiers de marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles (navires de combat, sous marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine). Au cours de leur formation à l’École navale, ils développent les compétences qui feront d’eux les chefs de la marine de demain. Les officiers-élèves sont orientés dans une filière dès leur intégration. Tous ont vocation à embarquer à bord des bâtiments de surface ou des sous-marins et acquièrent donc, à un degré variable selon la filière, les savoir-faire communs de la mise en œuvre d’un bâtiment de combat.

    Trois filières d’enseignement :

    • Filière « énergie » dont sont issus les officiers chargés de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de production et de distribution d’énergie indispensables à l’action opérationnelle des unités ;
    • Filière « opérations » dont sont issus les officiers chargés de la conduite directe des opérations aéromaritimes.
    • Filière « énergie aéronautique » dont sont issus les officiers énergie aéronautique spécialisés dans le maintien de la condition opérationnel des aéronefs.

    La formation, théorique et pratique, comprend 6 semestres et est organisée au cours des trois axes fondamentaux que sont la formation maritime, la formation militaire et humaine et la formation scientifique.

    En fin de scolarité, en fonction de leurs aptitudes, de leurs souhaits et des besoins de la Marine nationale, les élèves-officiers choisissent une spécialité ou une dominante de carrière parmi celles correspondant à la filière d’enseignement suivie à l’École navale.

    Voie d'accès du cursus Officier de Marine de carrière / diplôme d'ingénieur de l'Ecole navale pour les étudiants français :

    • En 1ère année pour les élèves de Classes Préparatoires scientifiques aux Grand Ecoles via le concours Centrale Supélec. Concours public portant sur les programmes des classes préparatoires scientifiques MP, PC et PSI, il offre 65 places à des candidats âgés de 22 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours et aptes physiquement. Les écrits sont ceux du concours Centrale-Supélec.
      Les candidats admissibles passent un oral (spécifique à l’École navale) et des épreuves sportives (communes aux écoles militaires).
      Les pré-inscriptions pour le concours de 1ère année se font sur le site du Service des Concours des Ecoles d'Ingénieurs (jusqu’à la mi-janvier de l’année du concours).
      Exemples de sujet
    • En 3ème année pour les étudiants de l’École Polytechnique
  • Etre officier de marine sous contrat

    Spécialité opérations et énergie propulsion

    Le cours des officiers de marine sous contrat répond aux futurs besoins de la Marine nationale en chefs de service, commandants et décideurs dans les postes marines et interarmées de haut niveau.


    Les élèves, préalablement diplômés de grandes écoles ou recrutés en interne, rejoignent l’école pour deux semestres de formation.

    Le 1er semestre est centré sur la formation maritime et militaire. Au cours de ce semestre, ils rejoignent la promotion d’officiers de marine de carrière en 3ème année de cursus d’ingénieur de l’École navale. Ils forment ensemble la promotion de l’Ecole d’Application des Officiers de Marine. Au 2ème semestre, la promotion qui rassemble les deux cursus embarque sur la mission Jeanne d’Arc à bord d’un bâtiment de projection et de commandement et de sa frégate d’escorte.

     

    Voie d’accès pour le cursus Officiers de marine sous contrat

    Deux possibilités de recrutement :

    • Etre officier marinier ou volontaire officier aspirant et postuler en interne
    • Etre diplômé (bac+3 minimum) et postuler en externe sur www.etremarin.fr
  • Faire un cursus bi-diplômant

Présentation : Ecole navale

Formation

Présentation : Ecole navale

Vos informations personnaliséesPour aller plus loin