J'ai déjà un compte

Mot de passe oublié ?

Je crée mon compte

Je crée mon compte

Votre espace vous permet de poster une candidature spontanée, de gérer vos candidatures et vos alertes, et de modifier vos informations personnelles.

Je crée mon compte

Retour à l'étape précédente

Réinitialisation de votre mot de passe

Pour réinitialiser votre mot de passe, saisissez l'adresse e-mail que vous utilisez pour vous connecter à votre compte. Vous recevrez un e-mail contenant un lien vous permettant de créer un nouveau mot de passe.

Réinitialiser votre mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe ci-dessous. Nous vous recommandons de créer un mot de passe que vous n'utilisez pas pour d'autres sites Web.

J'ai déjà un compte

Je crée mon compte

Pour créer votre compte, remplissez les 4 étapes ci-dessous :

  1. Nationalité

    Êtes-vous de nationalité française ?

  2. Âge

    Quelle est votre date de naissance ?

    Votre date de naissance

  3. Statut

    Êtes-vous actuellement militaire ?

  4. Identifiants

Retour à l'étape précédente

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

Retour à l'étape précédente

Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

Retour à l'étape précédente

Vous êtes actuellement militaire.

Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez constituer un dossier candidat auprès de l'unité à laquelle vous appartenez.

Votre inscription a bien été effectuée

Un email automatique de confirmation vient de vous être envoyé. N'oubliez pas de confirmer votre adresse mail en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir.
Si vous ne recevez pas cet email dans votre boîte de réception, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Mot de passe réinitialisé avec succès

Identifiez-vous à nouveau pour accéder à votre espace personnel.

Réinitialisation mot de passe

Votre demande a été prise en compte, si l'e-mail fourni est connu vous recevrez un e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous avez déjà posté votre candidature spontanée

Vous allez recevoir un mail pour confirmer la création de votre compte. Connectez-vous pour accéder à votre espace personnel

Formations

Ecole des
mousses

L’Ecole des mousses forme chaque année 220 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine nationale. La formation dure un an et permet d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Véritable école de vie, l’École des mousses est accessible en sortie de troisième ou en classe de seconde.

Formation militaire et découverte du milieu maritime

Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de septembre à fin juin) sur deux sites : au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest et sur le site de Querqueville à Cherbourg-en- Contentin.

L’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur intégration au sein de la marine.

L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime, sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime. De nombreux temps forts viennent rythmer la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Des partenariats noués avec d’autres acteurs du monde maritime (Fondation Belem, Société Nationale de Sauvetage en Mer, …) permettent aux mousses de découvrir les différentes facettes du monde maritime.

A terme, les jeunes acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils peuvent alors signer un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte.

En savoir plus sur la filière Mousse.

  • Cérémonie de présentation aux drapeaux de l’Ecole de maistrance et de l’Ecole des mousses
  • Cérémonie de remise des prix à l’Ecole des mousses
  • Embarquement des mousses à bord du Belem

Les avantages proposés

Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables. Les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels. Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle de 80 euros net les trois premiers mois, puis environ 200 euros les mois suivants.

Formation

Présentation : Ecole des mousses

Vos informations personnaliséesPour aller plus loin