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Pour postuler dans la Marine nationale, vous devez être de nationalité française.

Et si vous deveniez légionnaire ?

Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

La légion recrute

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Vous êtes trop âgé pour postuler dans la Marine nationale.

Avez-vous pensé à devenir réserviste ?

La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

Découvrir la reserve

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Vous êtes trop jeune pour postuler dans la Marine nationale.

Savez-vous que la Marine recrute dès 16 ans ?

Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

En savoir plus

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Filières et niveau d'études

Être
matelot

Les matelots de la Flotte tiennent, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateurs au sein des équipages de la marine. Après quelques années d’expérience réussie, ils peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités.

Un début de carrière comme opérateur

Être matelot de la Flotte, c’est un premier parcours dynamique et valorisant pour des jeunes de 17 à moins de 30 ans. Suite à leur formation à l’École des matelots, ils intègrent des fonctions d’opérateur au sein des unités de la marine.
Après quelques années, les matelots de la Flotte peuvent se spécialiser dans un domaine et évoluer en emploi et en responsabilités. La moitié devient officiers mariniers (sous-officiers) ; les autres peuvent voir leur contrat prolongé jusqu’à neuf années. Ceux qui quittent la marine bénéficient d’un accompagnement pour se reconvertir dans le civil.

 

Niveau d’études : de 3ème à Bac
Âge : de 17 à 30 ans
Contrat : 4 ans

 

Spécialités :
Opérateur de manutention des aéronefs : préparation et mise en place des aéronefs de la marine à bord des bateaux
Opérations navales : radars, informatique et mise en œuvre des systèmes de transmission
Aide navigateur - sémaphoriste : instruments de navigation, surveillance des côtes
Mécanicien et électrotechnicien naval : maintenance et fonctionnement des moteurs de tous types
Opérateur de maintenance aéronautique : mise en conditions et maintenance des aéronefs
Matelot fusilier marin : surveillance et sécurité des unités de la marine
Opérateur pont-navire : appareillage, accostage, ravitaillement à la mer
Matelot marin pompier : prévention et sécurité des personnes et du matériel
Assistant administratif : assurer le soutien administratif de la marine
Agent polyvalent de restauration : gestion, cuisine, service, etc.

 

A découvrir aussi : mécanicien industriel en atelier naval, plongeur démineur, équipier pompier de Marseille, musicien de la flotte.

La formation passe vite. En neuf semaines, on apprend les bases de la vie militaire, les spécificités du monde maritime, les règles de sécurité et bien sûr les techniques de notre futur métier. J’ai hâte de connaître ma première affectation !

Léo

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