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Forte de 8 900 hommes, la légion étrangère représente 11% de la Force opérationnelle terrestre. Plus de 140 nationalités s'y côtoient.

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La Marine nationale compte près de 39 000 marins dont 5 000 marins de réserve soit près de 13% de son effectif global.

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Si vous avez 16 ans et plus, vous pouvez postuler à l'Ecole des mousses ou intégrer une préparation militaire marine.

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Responsable du contrôle de la navigation aérienne (CCA) H/F

La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c'est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Missions

L’officier de la spécialité « contrôleur de circulation aérienne » (CCA) agit dans les domaines de la conduite des opérations en salle de contrôle, du management de la sécurité du trafic aérien, des systèmes de contrôle et de la mise en œuvre des procédures.

Après avoir suivi une formation par unités de valeurs à l’ENAC et s’être familiarisé au fonctionnement d’un centre de contrôle sur une base, il aura une fonction d’adjoint ou de chef de service. A ce titre, Il sera chargé de la supervision de l’action des contrôleurs aériens chargés de réguler le trafic d’une base d’aéronautique navale ou du porte-avions, de leur formation et de leur évolution de carrière. Il sera également chargé du suivi, du développement et de la maintenance du matériel et des infrastructures aéroportuaires (radio, radar, piste, taxiway …).

Il a vocation à être un expert auprès du commandement dans l’organisation et la réglementation de la navigation aérienne et des espaces aériens, la gestion des infrastructures d’aérodrome et la sécurité du trafic des avions et hélicoptères. Il est également l’interlocuteur privilégié des autorités de l’aviation civile pour tout ce qui concerne l’utilisation de l’espace aérien.

Avec l’expérience, il pourra être chef de service d’un centre de contrôle local d’aérodrome ou d’un centre de contrôle d’approche sur porte-avions après 6 à 8 ans de service, puis à l’issue commander un centre de contrôle et de coordination Marine. A tout moment de sa carrière, il peut exercer au sein d’un état-major de force ou d’une direction en tant qu’expert de domaine.

Lieu du poste

Landivisiau, Lanvéoc (Brest), Lorient, Hyères, Toulon, Paris, Bordeaux, Villacoublay.

Rémunération

De 1600€ à plus de 3000€ net suivant le grade et l’ancienneté.

Possibilité de primes durant les affectations (primes d’embarquement).

La spécialité de « Contrôleur de la Circulation Aérienne » ouvre droit à la prime de lien au service conformément au décret N° 2019-470 du 20 mai 2019

Formations

5 mois de formation au management et à la navigation à l’Ecole Navale (29). Après une affectation en unité de contrôle, plusieurs modules relatifs au contrôle aérien sont suivis à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à Toulouse.

Temoignage (Chef du centre de coordination et de contrôle marine)

« Contrôleur de la circulation aérienne depuis 4 ans, ma principale mission est d’assurer la sécurité des vols pendant l’entraînement, la qualification et les missions opérationnelles de nos forces (aéronefs, bâtiments de surface et sous-marins). L’officier CCA est un expert reconnu dans le domaine aéronautique et un conseiller direct de ses autorités. Il encadre, manage et est responsable de la formation et du suivi professionnel d’une équipe de contrôleurs aériens indispensables à la réalisation de la mission. Spécialiste des espaces aériens, il est en coordination permanente et directe avec les autorités de l’aviation civile pour optimiser l’utilisation du ciel. A terre ou en mer, ce métier exigeant et demandant une grande polyvalence permet de vivre une aventure hors du commun, véritable source d’enrichissement professionnel et personnel que je souhaite à tous. »

Durée du contrat

8 ans

Statut

Poste sous statut militaire

Conditions pour postuler

  • Etre titulaire d’un diplôme ou titre Bac+3 minimum, d’un diplôme d’ingénieur, de commerce ou de sciences-politiques, ou être en classe préparatoire scientifique et avoir été déclaré admissible à un concours d’entrée à une école habilitée à délivrer un titre d’ingénieur, ou être diplômé en droit, en technologies ou en logistique du transport aérien, ou master (en cours ou acquis) de management aéroportuaire, exploitation aéronautique ou gestion du trafic aérien. Une expérience en management est souhaitée.

Prérequis :

  • Être de nationalité française
  • Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)
  • Être physiquement et médicalement apte
  • Être âgé de 21 à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année de recrutement

Le parcours de recrutement

  • Candidature sur etremarin.fr
  • Entretien de motivation
  • Tests d'aptitudes
  • Entretien avec l'unité
  • Affectation en unité

Recrutement à venir

Recrutement à partir d’octobre 2021

Landivisiau, Lanvéoc (Brest), Lorient, Hyères, Toulon, Paris, Bordeaux, Villacoublay

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