S'informer sur les métiers

Graduate program – Officier filière énergie et propulsion

image métier Graduate program – Officier filière énergie et propulsion

Le spécialiste des énergies

Les Graduate program s’adressent à des étudiants diplômés et permettent de découvrir l’entreprise selon un parcours accéléré et diversifié en vue d’occuper des postes à responsabilité.

Au sein de la Marine nationale, le Graduate Program propose une formation concentrée, dynamique et ouverte à l’international par un stage d’application de cinq mois (mission Jeanne d’Arc), l’accès à de multiples emplois en tant que cadre au sein de la Marine (toutes spécialités ouvertes) avec l’exercice immédiat de responsabilités et une perspective de carrière très valorisante.

L’officier de la spécialité « énergie-propulsion » (ENPRO) encadre des équipes responsables de la conduite et de la maintenance des installations de propulsion, et de la production d’énergie d’un navire ou d’un sous-marin. Il peut également encadrer des équipes techniques à terre dans le domaine du soutien des navires et des installations terrestres de la marine. Chef d’équipe, il est également responsable de la sécurité et de la prévention des incendies et coordonne les travaux lors des périodes d’entretien ou de maintien en condition opérationnelle du navire. Ingénieur machine, il est le conseiller du commandant en matière de sécurité et peut également servir dans les unités à terre de la marine.

En vidéo
Niveau d'entrée

- Etre âgé de plus de 21 ans et moins de 27 ans au 1er janvier de l’année de recrutement. - Etre titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac+3 minimum) en mécanique, énergie, électronique physique, nucléaire/atomique, diplôme d’ingénieur généraliste, ou être en classes préparatoires scientifiques et avoir été déclaré admissible à un concours d'entrée à une école habilitée à délivrer un titre d'ingénieur diplômé; - Etre de nationalité française et jouir de ses droits civiques, avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ou la journée défense et citoyenneté (JDC), être physiquement et médicalement apte.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale