S'informer sur les métiers

Bacs Pros Marine

image métier Bacs Pros Marine

Un avant-goût de la Marine en étant lycéen

En étant scolarisé en bac professionnel dans un établissement partenaire (liste disponible ci-contre), le lycéen a la possibilité de découvrir la vie de marin et les métiers associés tout en poursuivant ses études en vue d'un diplôme national qualifiant. Chaque élève est suivi individuellement au long de sa scolarité par un marin qui le "parraine". Trois spécialités sont proposées: Electrotechnique, énergie équipements communicants (ELEEC), Maintenance des équipements industriels (MEI) ou Systèmes électroniques numériques (SEN). Le contrat de matelot de la Flotte proposé à l'issue du Bac abordera les domaines "opérations navales", "mécanique", "aéronautique" ou "pompier". Si l'élève fait partie des meilleurs, il pourra aussi intégrer directement l'Ecole de Maistrance et amorcer ainsi un parcours d'officier marinier (sous-officier) dans l'une des 9 spécialités proposées.

En étant scolarisé en bac professionnel dans un établissement partenaire (liste disponible ci-contre), le lycéen a la possibilité de découvrir la vie de marin et les métiers associés tout en poursuivant ses études en vue d'un diplôme national qualifiant. Chaque élève est suivi individuellement au long de sa scolarité par un marin qui le "parraine". Cinq spécialités sont proposées: Electrotechnique, énergie équipements communicants (ELEEC), Maintenance des équipements industriels (MEI), Systèmes électroniques numériques (SEN), Maintenance aéronautique (AERO) ou Commercialisation et Services en Restauration (CSR). Le contrat de matelot de la Flotte proposé à l'issue du Bac abordera les domaines "opérations navales", "mécanique", "aéronautique" ou "pompier". Si l'élève fait partie des meilleurs, il pourra aussi intégrer directement l'Ecole de Maistrance et amorcer ainsi un parcours d'officier marinier (sous-officier) dans l'une des 9 spécialités proposées.
Niveau d'entrée

Cette filière de formation s'adresse à des élèves à partir de la 3ème. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 17 à moins de 25 ans lors du passage du bac pro.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale