S'engager dans la Marine

S'engager dans la Marine

Ecole des mousses

 

L’Ecole des mousses forme chaque année un peu plus de 200 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine.
Une aventure humaine permettant à des jeunes qui se destinent à une carrière dans la Marine d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Véritable école de vie, l’École des mousses est accessible en sortie de troisième ou en classe de seconde.
 
Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de septembre à fin juin) sur deux sites : au Centre d’Instruction Naval de Brest et sur le site de Querqueville à Cherbourg-en-Contentin. Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables. Les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels. Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle de 80 euros net les trois premiers mois, puis environ 200 euros ensuite.
 
L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime et sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime. De nombreux temps forts viennent rythmer la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la Marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Des partenariats noués avec d’autres acteurs du monde maritime (Fondation Belem, Société Nationale de Sauvetage en Mer, …) permettent aux mousses de découvrir les différentes facettes du monde maritime.
 
A terme, les jeunes acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils signent alors un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte.
Les métiers accessibles sont en grande majorité exercés à bord d’un bâtiment de surface ou d’un sous-marin : métiers des opérations navales, métiers de la conduite du navire, de la mécanique, de la protection et de la sécurité, métiers de la maintenance aéronautique, métiers de la préparation des avions et hélicoptères et métiers de la restauration.
 
 

 

 

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale