Vivre la Marine

Vivre la Marine

Volontariats

Le volontariat représente une première expérience professionnelle originale et valorisante pour les jeunes de 17 à 26 ans, dès le niveau troisième. Les volontaires découvrent l'un des nombreux métiers de la Marine pendant une année, à l'issue de laquelle ils peuvent postuler pour un parcours plus long ou valoriser dans le civil l'expérience acquise.

 

VOA (Volontaire Officier, un stage d'officier)

Vous êtes étudiant ou jeune diplômé, âgé de 17 à moins de 26 ans, et vous voulez vivre une expérience unique sur un bâtiment de surface, un sous-marin, au sein d'un commando ou en état-major ?
Alors le volontariat aspirant est fait pour vous !
Ce stage d'officier peut être vécu comme une année de césure ou comme une première expérience. Il vous permettra de développer vos compétences professionnelles et vos capacités de management.
Divers métiers sont proposés :
- chef de quart
- état-major
- adjoint logistique en commando
- adjoint de quart sur sous-marin

Volontaire matelot, un stage professionnel

Vous êtes âgé de 17 à moins de 26 ans et souhaitez vivre une expérience enrichissante et valorisante dans un univers hors du commun ? Alors le volontariat matelot est fait pour vous !
Ce stage d'un an vous permettra de vivre une première expérience professionnelle originale.
Quatre métiers sont proposés :

  • Opération et navigation : manœuvre et conduite de navire
  • Sécurité et logistique : mécanique, soutien logistique
  • Equipage : service général
  • Vivres : gérant de collectivité

Niveau d'entrée : aucun diplome scolaire n'est requis. Le contrat d'engagement est d'un an, renouvelable.

  • Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex Journée d'Appel et de Préparation à la Défense) / Etre âgé de 17 à moins de 26 ans.
  • Qualités requises : le candidat "volontaire" doit être motivé pour vivre une première expérience professionnelle enrichissante et valorisante dans la Marine.
  • Durée de la formation initiale
  • Formation initiale de 5 semaines au centre d'instruction naval de Querqueville ou de Saint-Mandrier : formation militaire, maritime et sportive. Une formation élémentaire de sécurité et de secourisme est également dispensée.
  • Perspectives : possibilité de postuler en interne pour un parcours plus long avec le contrat de matelot de la Flotte (engagement sur 4 ans) ou pour intégrer l'Ecole de Maistrance (contrat d'engagement sur 10 ans). Enrichi de cette expérience originale, il peut aussi choisir de poursuivre son parcours dans le civil.
     
Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale