Connaître la Marine

Connaître la Marine

Valeurs

Parce que vous avez le goût du partage !!!
Marin devant pavillonLa Marine, ce sont 39 100 marins, hommes et femmes, militaires et civils, qui chaque jour, donnent le meilleur d'eux-mêmes pour protéger les intérêts de la France et mener à bien les missions qui leur sont dévolues : du sauvetage maritime jusqu'à la dissuasion nucléaire, en passant par la gestion de crise et  le combat, quand cela est nécessaire. Des carrières motivantes et gratifiantes sont accessibles à tous dans plus de 50 métiers. Intégrer la Marine, c'est choisir d'évoluer dans une institution où les valeurs de vie en équipage (solidarité, esprit d'équipe, communauté soudée), dépassement de soi (défi physique, technique, humain), sens des responsabilités (volonté et motivation, engagement personnel), découverte de nouveaux horizons se vivent au quotidien.
 
Etre marin, c'est un mode de vie
Le marin et la mer sont étroitement liés. Souvent confronté à des conditions de vie singulières et difficiles, le marin puise et nourrit sa force dans l'esprit d'équipage. Il appartient à la grande famille de la Marine et à la communauté des gens de mer est sa fierté. Dévoué, le marin accepte l'incertitude du lendemain, est prêt à affronter le danger et à agir par tous temps et en tous lieux, quelles que soient les circonstances.
 
Etre marin, c'est être un professionnel
Professionnel rigoureux maîtrisant son métier et son matériel, le marin ne craint pas de prendre des responsabilités et sait que sa propre action engage l'ensemble de l'équipage et le bâtiment.
La polyvalence fait partie de son quotidien. Il peut être cuisinier le jour, pompier le soir et barreur de combat la nuit. Tenir un quart, quelles que soient la situation et les difficultés, trouver une solution quoi qu'il arrive, braver l'inattendu avec les moyens du bord sont sa motivation et sa fierté.
Le marin remet régulièrement en cause ses acquis qui animent le marin tout au long de sa carrière, le poussant à toujours progresser au sein de sa spécialité et à transmettre son expérience aux plus jeunes.
 
Etre marin, c'est faire partie d'un équipage
Etre marin c'est faire partie d'un équipage, d'une communauté humaine avec qui l'on surmonte tempêtes et adversités, avec qui l'on partage échecs et tristesses, joies et succès. On grandit au sein de l'équipage. Auprès de l'équipage, on trouve du soutien. Avec lui, on se prépare au combat. Faire partie d'un équipage c'est s'enrichir en permanence au contact des autres. Si cohabitation et vie en autarcie exigent souplesse, sociabilité et ouverture d'esprit, elles offrent toujours en retour la garantie d'une grande cohésion et d'une solidarité de tous les instants.
En haute mer, sous la mer, dans les airs ou à quai, être marin c'est représenter la France et défendre la patrie avec honneur, valeur et discipline.
 
Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale