Vivre la Marine

Vivre la Marine

Préparations militaires

Une autre façon de découvrir la Marine

 

Les différents types de préparations militaires (PMM - PMS Maistrance - PMS Etat major - PMS Marine marchande) : propose une autre façon de découvrir la Marine à travers des formations maritimes et nautiques, théoriques et pratiques.

Vous avez entre 16 et moins de 30 ans et souhaitez vivre une première expérience professionnelle enrichissante en milieu militaire ?

Quelque soit votre niveau d'études, la Marine propose des préparations militaires :

  • Préparation Militaire Marine (PMM)
  • Préparations Militaire Supérieure (PMS)
 

Les préparations militaires supérieures (PMS) et la préparation militaire marine (PMM) offrent aux jeunes de tous niveaux la possibilité de suivre des stages de formation théorique et pratique, que ce soit en vue de préparer un engagement, d’intégrer la Réserve ou simplement découvrir la Marine.

La PMM :

Un stage militaire et maritime avec des formations théoriques et pratiques. Que ce soit pour préparer un engagement, intégrer par la suite la réserve ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipe et le sens de l’effort. Au programme des PMM : manoeuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre. La PMM est l’occasion pour chaque stagiaire :
  • de visiter différents types de bâtiments de guerre ou sites militaires ;
  • de pratiquer des exercices de sécurité ;
  • d’obtenir l’attestation « prévention et secours civiques de premier niveau » ;
  • de bénéficier d’une sortie en mer à bord d’un bâtiment de la Marine nationale ;
  • d’apprendre les rudiments du maniement des armes (tirs au FAMAS) ;
  • d’obtenir le brevet PMM.


 

Les stages PMM se déroulent en deux temps :

  • une période échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis ou dimanches) axée sur l’apprentissage du milieu militaire et maritime, la pratique du sport et l’entraînement des exercices de sécurité ou de secours (découverte de l’organisation de la Défense, apprentissage de l’ordre serré, formation à la conduite des embarcations à moteur…)
  • 5 jours dans un port militaire durant les vacances scolaires pour visiter différents bâtiments et embarquer à bord de l’un d’eux.
 
Durant cette préparation, le stagiaire peut être amené à participer à des cérémonies militaires et à porter l’uniforme en ces occasions.
 
Les PMS :
Les préparations militaires supérieures (PMS) sont des formations maritimes et nautiques qui permettent de découvrir l’univers de la Marine nationale, d’appréhender l’organisation générale de la Défense, et les principales organisations internationales et interalliés. Que ce soit pour préparer un engagement, intégrer la réserve ou simplement découvrir la Marine, chacun aura l’occasion de vivre une expérience unique et enrichissante lors de sa PMS.
 
La PMS maistrance est un stage de 3 semaines s’adressant à des jeunes gens diplômés de Bac à Bac +2. Il se déroule en juillet, aux centres d’instruction naval de Brest (Finistère) et de Saint-Mandrier (Var). Ce stage est l’occasion de découvrir la Marine et les spécificités du rôle de militaire au sein de l’institution :
  • découverte de l’organisation des forces armées, de la politique de défense de la France et de ses enjeux ;
  • formation maritime avec initiation à la manoeuvre des embarcations à moteur et à la navigation côtière ;
  • formation de sécurité avec formation aux premiers secours, apprentissage sur la sécurité à bord et les principaux moyens de lutte contre les incendies, initiation au maniement des armes.
Des visites de bâtiments de guerre ou de sites militaires et des sorties à la mer peuvent être organisées lors de ce stage. A l’issue de la PMS maistrance, il est possible de servir dans la Marine nationale en tant que réserviste.
 
La PMS état-major est destinée aux étudiants et jeunesdiplômés de niveau Bac +3 validé minimum. Elle s’articule en 9 conférences dispensées à Paris et réparties sur une année scolaire (9 samedis). Elle permet de découvrir l’organisation générale de la Défense, les principales organisations internationales et interalliés, et plus particulièrement la Marine nationale.
Cette préparation militaire offre notamment un complément pratique à la formation dispensée à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN jeunes) et aux titulaires d’un Master « Défense-sécurité ». La formation est complétée par une formation pratique de 5 jours dans un port militaire. Elle se déroule pendant les vacances de printemps. Conférences au sein des forces, visites de bâtiments de guerre, journées à la mer, mises en situation opérationnelles… La PMS état-major est l’occasion de découvrir les activités des états-majors locaux, la mise en oeuvre d’une force navale et de son soutien logistique.


 
La PMS marine marchande est une occasion unique d’appréhender l’univers opérationnel de la Marine et de découvrir ses missions (intervention sur les conflits, sauvetage en mer, lutte contre la piraterie…). Ce stage de formation militaire et maritime de 2 semaines s’adresse exclusivement aux élèves des écoles de formation des officiers de la marine marchande et a pour objectif d’élargir leurs connaissances du monde maritime et de la Marine nationale. La formation se déroule pendant les vacances de printemps à Marseille (pour les écoles du Havre et de Marseille) ou à Brest (pour les écoles de Saint-Malo et de Nantes).
Elle permet notamment d’appréhender :
  • l’organisation de la Défense et de la Marine nationale ;
  • l’organisation d’un bâtiment de guerre et ses différents services (formation militaire, sportive et de sécurité) ;
  • les spécificités de la Marine nationale dans la conduite nautique de ses bâtiments ;
  • l’organisation de la sécurité à bord et la lutte contre les sinistres (incendies, voies d’eau et avaries de combat).
 

Ce stage qualifiant au regard des cours enseignés à l’école nationale de la marine marchande peut également être complété par un embarquement à la mer comme chef de quart sur l’un des bâtiments de la Marine (statut de réserviste).
 

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale