S'engager dans la Marine

S'engager dans la Marine

PMM

Une formation pour découvrir la Marine nationale

 

Vous avez entre 16 et 20 ans ? Venez vivre une première expérience personnelle et professionelle enrichissante dans la Marine nationale !

La PMM est un stage militaire et maritime qui permet de vivre et de découvrir la Marine nationale au plus proche de chez vous, partout en France. Que ce soit pour préparer un engagement, s'engager comme réserviste ou découvrir la Marine, chaque stagiaire a l’opportunité de vivre une expérience unique et enrichissante. La PMM permet aussi d’acquérir l’esprit d’équipage et le sens de l’effort. Au programme : manoeuvre, navigation, maniement des armes, formation aux premiers secours, sorties à la mer, visites de bâtiments de guerre.
 

 

Télécharger ici la brochure d'information sur les PMM et les préparations militaires supérieures de la Marine.

 

Les stages PMM se déroulent en deux temps :

- une période échelonnée sur toute l'année scolaire (environ 12 samedis ou dimanches) axée sur l'apprentissage du milieu militaire et maritime, la pratique du sport, l'entraînement aux exercices de sécurité ou de secours etc.

- une période de 5 jours au sein d'une base navale (durant les vacances scolaires) pour découvrir la Marine nationale au plus près des forces : visites de bâtiments et embarquement à bord de l'un deux.


Rejoignez le centre PMM le plus proche de chez vous : contactez votre CIRFA !

 

Chiffres clés

  •  77 centres PMM en métropole et en outre mer ;
  •  426 instructeurs, principalement réservistes opérationnels ;
  •  Environ 2500 stagiaires PMM pour l’année scolaire 2014/2015 ;
  •  En moyenne, 250 stagiaires PMM sont sélectionnés pour suivre une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) chaque année ;
  •  En 2014, 357 jeunes se sont engagés après une PMM ou une Préparation militaire supérieure (PMS).


Après les PMM… devenir marin d’active ou de réserve

Les stagiaires PMM qui le souhaitent peuvent s’orienter vers un engagement d’active ou au sein de la réserve opérationnelle.

Plus de 50 métiers à découvrir ! Toutes les offres d'emploi en cliquant ici.

Plus d'infos sur la réserve : cliquez ici.


Paroles de PMM !

« La PMM : Affirmer notre envie de nous engager ! »  Shiley, stagiaire PMM, Houilles

« Je suis élève de terminale et à 17 ans, j’ai toujours été passionné et attiré par l’armée. Pendant la Journée défense et citoyenneté (JDC), un maître principal nous a présenté la préparation militaire marine (PMM). Je songeais déjà à m’y inscrire pour me conforter dans mes choix et son témoignage m’a rassuré. Je me suis porté volontaire immédiatement.

Depuis le début de cette préparation qui a commencé en octobre, j’ai participé à des formations sur la Défense et le fonctionnement de la Marine, assisté à des cérémonies et eu une semaine de découverte du monde militaire. Lors d’une visite à la base navale de Brest, nous avons également eu la chance de visiter plusieurs bâtiments, un sémaphore et la caserne des marins-pompiers. Nous étions au contact des marins et j’ai découvert plusieurs spécialités, notamment celles de marin-pompier et de guetteur de la flotte.


C’est une expérience passionnante. On nous apprend réellement ce qu’est la cohésion et tous les membres de la PMM ne font qu’un. Surtout, nous bénéficions d’une formation solide tout au long de l’année, qui nous permet d’affirmer nos choix et notre envie de nous engager pour participer plus tard aux missions de la Marine.
»

La PMM, 1er pas vers un engagement dans la Marine d'active :

Découvrez le témoignage du PM Valérie, contrôleur aérien sur la BAN de LANDIVISIAU aui a effectué une PMM avant son engagement ; et celui du quartier maître Mickael navigateur timonier sur le chasseur de mines tripartites (CMT) L’Aigle.

Cliquez-ici pour découvrir l'ensemble des Préparations Militaires Supérieures (Maistrance, état-major, marine marchande) que propose la Marine nationale.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale