Connaître la Marine

Connaître la Marine

Organisation générale

39 100 marins
4 700 civils
4 100 officiers
22 300 officiers mariniers
8 000 quartiers-maître et matelots
75 bâtiments de combat et de soutien
10 sous-marins nucléaires
205 avions et hélicoptères de combat et de soutien

Force des fusiliers marins et commandos

Force des fusiliers marins et commandos

La force maritime des fusiliers marins et commandos est placée sous le commandement organique d’ALFUSCO, dont l’état-major est implanté à Lorient.
Les fusiliers marins et les commandos marine comptent 2 400 marins. Ils protègent des sites stratégiques et sensibles, en France et à l’étranger et renforcent la protection des navires de la Marine ou de certains navires civils dans les zones à risques.

Force d’aéronautique navale

Force d’aéronautique navale

L’aéronautique navale regroupe les bases de l’aéronautique navale et l’ensemble des aéronefs en service dans la Marine : avions et hélicoptères embarqués, avions de patrouille et de surveillance maritime, d’entraînement et de liaison. Son commandement est assuré par l’amiral commandant la force d’aéronautique navale (ALAVIA) dont l’état major est basé à Toulon.

Force sous-marine

Force sous-marine

La force océanique stratégique (ou forces sous-marines) est divisée en trois composantes : les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), basés à l’Ile-Longue, les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), basés à Toulon, et des stations de transmissions spécifiques. Ces unités sont placées sous l’autorité de l’amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), dont l’état-major se trouve à Brest.

Force d’action navale

Force d’action navale

La force d’action navale regroupe l’essentiel des bâtiments de surface basés en métropole et outre-mer. Elle est placée sous l’autorité de l’amiral commandant la force d’action navale (ALFAN). L’état-major de la force d’action navale est basé à Toulon, avec deux antennes, l’une à Brest et l’autre à Cherbourg.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale