S'engager dans la Marine

VOLONTAIRE ASPIRANT COMMISSAIRE EMBARQUE (VAC) H/F

image métier Volontaire Aspirant Commissaire (VAC) embarqué

Réf. VAC-705

Membre de l’état-major du bâtiment et adjoint au commissaire, le Volontaire Aspirant Commissaire (VAC) se verra confier par le commandant des responsabilités dans les domaines de l’administration, des finances, du contrôle interne et des relations publiques. Intégré à l’équipage, il bénéficiera d’une première expérience professionnelle et exercera des responsabilités pratiques au sein d’une unité opérationnelle, dans un milieu humain d’exception.

Informations
Durée :
Contrat de 12 mois.
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Être de nationalité française
  • Etre âgé de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature
  • Être déclaré médicalement apte .
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac +3/+5 d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur, d’un IEP, d’un IAE, ou d’une université.
Vous possédez ces qualités :
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Maitrise de la langue anglaise souhaitée.

  • Perspectives : A l’issue de ce premier contrat d’un an, le volontaire aspirant peut éventuellement s’orienter vers d’autres recrutements s’il réunit les conditions requises : concours sur épreuves ou sur titres pour devenir commissaire de carrière, postes d’officier sous contrat (CDD de 4 ans.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

Postes embarqués sur un bâtiment de la Marine Nationale (Toulon, Brest ou DOM-TOM): porte-avions, bâtiments de projection et de commandement, bâtiments de ravitaillement, frégates...

En partenariat avec la Marine nationale, le SCA, offre chaque année, à de jeunes diplômés ou étudiants en année de césure, attirés par la vie militaire, la possibilité d’embarquer sur un bâtiment de la Marine nationale afin de découvrir le métier de commissaire des armées.
Poste embarqué à bord d’un bâtiment de premier rang (porte-avions, frégate, pétrolier ravitailleur, bâtiment de projection et de commandement, bâtiment de transport de chalands, de débarquement), basé le plus souvent à Toulon ou à Brest et appelé à naviguer environ 110 jours par an, parfois pour des missions pouvant durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Le service du commissariat d’une unité à la mer satisfait les besoins du bâtiment et des marins dans les domaines administratifs, financiers et logistiques. Membre de l’état-major du bâtiment et adjoint au commissaire, le Volontaire aspirant commissaire (VAC) se verra confier des responsabilités dans les domaines de l’administration, des finances, de la gestion des stocks, du contrôle interne, de la communication et des relations publiques. Intégré à l’équipage, il bénéficiera d’une première expérience professionnelle et exercera des responsabilités pratiques au sein d’une unité opérationnelle, dans un milieu humain d’exception. Les missions sont le plus souvent l’occasion d’escales à l’étranger.

Descriptif de l'institution

Au sein du Ministère de la défense, le Service du commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Le service est organisé selon une logique fonctionnelle, autour de centres experts et d’organismes spécialisés mettant en œuvre les métiers de l’achat, des finances, du contrôle interne, de la logistique, du soutien du combattant, du soutien des opérations, des droits individuels et du soutien juridique.

NIVEAU D'ENTREE

Etre titulaire d’un diplôme de niveau minimum bac +3 : étudiant (année de césure) ou diplômé d’école de commerce ou d’études supérieures en sciences politiques, économie, gestion, droit, logistique, finances… Avoir la nationalité française, savoir nager, être physiquement et médicalement apte, avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD), être âgé de 17 ans à moins de 26 ans à la date de dépôt de candidature.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale