S'engager dans la Marine

OPERATIONS AERONAVALES (OPSAE) H/F

image métier Volontaire aspirant (VOA) branche état-major

Au service de l'état-major Réf. VOA-D18

Dans le cadre d'un stage « année de césure » ou de la recherche d'une première expérience professionnelle, la Marine nationale propose également des missions d'une durée de 12 mois : le volontariat aspirant. Il permet d'acquérir de réelles compétences professionnelles au sein d'un cadre unique et original. L'éventail des postes proposés dans les fonctions supports est très large : ressources humaines, communication, contrôle de gestion… Le volontaire aspirant se voit proposer un poste en adéquation avec son cursus de formation et les compétences professionnelles qu'il a pu développer durant ses expériences antérieures.

Informations
Durée :
12 mois (renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
Étudiants et jeunes diplômés, titulaires d'un Bac+2 minimum dans le cadre d’une année de césure, d'une première expérience de leadership ou d'une année « test » de la vie embarquée.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

Poste basé à Hyères, Lorient, Lanvéoc.

La Marine nationale offre la possibilité à des étudiants ou de jeunes diplômés, de moins de 26 ans et diplômés d’un Bac + 2 minimum, de servir durant 12 mois dans l’environnement opérationnel d’une unité de l’aéronautique navale. Dans l’exercice de ses fonctions, le volontaire des armées (VOA) acquiert une culture aéronautique favorable à une candidature ultérieure à un recrutement d’officier sous contrat des spécialités de l’aéronautique.

Le volontaire des armées « opérations aéronavales » (OPSAE) est intégré au sein du groupement « Opérations » d’une base d’aéronautique navale, en tant qu’adjoint officier de quart « Opérations ». Il est particulièrement impliqué dans la programmation des vols et des activités des unités.

Immergé au cœur des opérations aéronavales, il élabore les dossiers de missions et briefe les équipages pour leur transmettre les éléments essentiels à la réussite de leur mission (situation géopolitique, renseignement sur les forces en présence, sécurité aéronautique, directives du commandement, etc.). Le suivi opérationnel et la restitution des éléments de mission font également partie de ses attributions.

Au retour de vol, il est l’interlocuteur privilégié du commandant d’aéronef pour effectuer le compte rendu qu’il transmettra à l’autorité ayant ordonné la mission.
Selon ses aptitudes, il pourra occuper la fonction d’officier de quart « Opérations » en titre et élargir ses horizons au travers de déploiements extérieurs, en soutien direct des équipages de l’aéronautique navale.

Pour enrichir son expérience, il sera placé temporairement dans une flottille opérationnelle pour participer à son activité aérienne.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année plus de 3000 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5.Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +2 minimum et porte sur un contrat d'engagement initial d'un an, renouvelable. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale