S'engager dans la Marine

Matelot Machine H/F

image métier Matelot Machine

Le mécano de la "Royale" Réf. QMF-B47

Passant le plus clair de son temps en salle des machines, le matelot « Machine » s’occupe des moteurs, des turbines de propulsion et des systèmes de distribution d’électricité à bord. Il assure la maintenance préventive du matériel, identifie les causes de pannes éventuelles et répare les pièces défectueuses. Son objectif : faire en sorte que jamais la mission du bâtiment ne soit menacée par une panne machine. Il peut être embarqué à bord de bâtiments de tous types (porte-avions, frégates, chasseurs de mines, sous-marin) ou travailler dans des ateliers de maintenance à terre.

Informations
Durée :
4 ans
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :

- Etre de nationalité française;
- avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD);
- être apte physiquement et médicalement;
- savoir nager.

Niveau d'études :
De la 3ème au bac
Missions

Affecté à bord des bâtiments de la Marine (frégates, porte-avions, sous-marins,...) ou à terre, vous participez à la maintenance, à la conduite et à la sécurité des systèmes de propulsion et de production d’énergie. Vous assurez la maintenance des moteurs de tous types, du diesel d’une frégate à l’électrique d’un sous-marin en passant par les ateliers navals.

A terme, après avoir obtenu le brevet d’aptitude technique (BAT) vous pouvez vous orienter vers une carrière d'atomicien et occuper des postes à haute compétence technique dans la conduite des chaufferies nucléaires à bord des sous-marins ou du porte-avions Charles de Gaulle et au sein d’organismes spécialisés situés à terre.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC +5.
Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Le nucléaire, une filière d’excellence de la Marine nationale.
Second exploitant du nucléaire en Europe, la Marine française maitrise l’utilisation de l’énergie nucléaire depuis plus de 40 ans.
Riche d’une grande diversité de métiers et de savoir-faire, la filière du nucléaire est essentielle à la mise en œuvre des sous-marins nucléaires et du porte-avions Charles de Gaulle, pièces maitresses des forces navales françaises.

En vidéo
NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des candidats de la 3ème au BAC. On y accède par la filière Matelot de la Flotte. Le contrat initial est de 4 ans renouvelable jusqu’à 9 ans. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 17 à moins de 25 ans.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale