S'engager dans la Marine

Matelot fusilier marin H/F

image métier Matelot fusilier marin

Sécuriser et défendre Réf. QMF-E82

A terre, le matelot fusilier marin participe à la protection défense des sites de la Marine : les bases navales et aéronavales, les sites et activités liées à la dissuasion, les bâtiments et éléments déployés en mission, et les navires civils sensibles en transit dans les zones à risque.
A bord, sur un porte-avions ou une frégate, il est responsable de l’organisation interne et de la discipline du bord et à ce titre, il est l’un des principaux adjoints du commandement. Le matelot fusilier marin participe également à l’entraînement et à l’aguerrissement de l’équipage.
Pendant sa carrière, le fusilier marin peut progresser en responsabilité (opérateur, chef d’équipe, chef d’escouade, etc.) et se spécialiser dans les filières « commando » et/ou « cynotechnicien ».

Informations
Durée :
4 ans
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
- Etre de nationalité française. - Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD). - Etre apte physiquement et médicalement. - Savoir nager.
Niveau d'études :
De la 3ème au bac
Missions

Vous assurez, à terre comme en mer, la sûreté des unités sensibles et des éléments de force maritime : arsenaux, bases de l’aéronautique navale, centres de transmissions, bâtiments de surface, bases de la force océanique stratégique. A terre, vous faites de la surveillance assistée par caméras, gérez les alarmes, patrouillez sur les sites, effectuez des interventions en équipe. Lorsque vous êtes sur un bateau, vous êtes chargé du respect de l’ordre, des consignes de sécurité et de la protection du navire contre les intrusions à quai comme en mer. Formé au combat d’infanterie et aux techniques d’interpellation, vous pouvez effectuer des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance. Si vos résultats le permettent, vous pouvez être sélectionné pour une formation très exigeante permettant l’accès à une carrière de commando marine.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC +5.
Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

En vidéo
NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des candidats de la 3ème au BAC. On y accède par la filière Matelot de la Flotte. Le contrat initial est de 4 ans renouvelable jusqu’à 9 ans. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex Journée d’Appel et de Préparation à la Défense). Etre âgé de 17 à moins de 25 ans.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale