S'engager dans la Marine

GESTIONNAIRE LOGISTIQUE H/F

image métier Officier sous contrat (OSC) Commissaire de la Marine nationale

Réf. OSC-E5D

Le commissaire des armées est un officier interarmées engagé au service de son pays. Il met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, audit, ressources humaines, management des systèmes d'information, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère de la défense. Le statut d’Officier sous contrat permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans.

Informations
Durée :
4 ans (contrat renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement
  • Être déclaré médicalement apte.

  • Jeune diplômé ou jeune actif, vous possédez un diplôme de niveau Bac+3 minimum, vous êtes idéalement titulaire d’un Master 2 en supply chain ou en logistique.

    Placé à un poste d’expertise, vous devez présenter des qualités humaines et professionnelles, une bonne capacité d’adaptation, ainsi qu’une excellente capacité de travail.
    La nature des missions implique de bonnes capacités d’analyse, de rédaction, de synthèse, d’organisation, ainsi qu’un goût avéré pour la réflexion prospective, une ouverture intellectuelle et une excellente aptitude relationnelle.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

    Le poste est basé à Paris.

    Vous serez affecté à la Direction centrale du SCA à Balard, au sein de la sous-direction des filières, sous l’autorité de l’officier responsable de la filière (ORF) « gestion des bases vie ».


    En tant que commissaire OSC, vous prendrez en charge les missions suivantes :

  • Renforcement de l’expertise de la cellule ORF dans le domaine du soutien multiservices et transports (qui représente pour les armées un budget de 536 millions d’euros et emploie 4 660 personnes) ;
  • Définition de la feuille de route 2017-2025 de transformation de la filière, pour ses deux composantes (transports et soutien multiservices) ;
  • Préparation des différentes réunions intéressant la filière, et rédaction des comptes rendus ;
  • Analyse et exploitation des documents de synthèse relatifs au fonctionnement de la filière ;
  • Participation à la rédaction des documents de prospective relatifs à la transformation de la filière.

  • La prise de fonction est accompagnée d’une formation initiale militaire d’environ un mois à l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

    Une formation d’adaptation à l’emploi et au domaine de la gestion des bases vie sera par ailleurs organisée lors de la prise de fonction.

Descriptif de l'institution

Au sein du Ministère de la défense, le Service du commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Le service est organisé selon une logique fonctionnelle, autour d’une direction centrale, des centres experts et organismes spécialisés mettant en œuvre les métiers de l’achat, des finances, du contrôle interne, de la logistique, du soutien du combattant, du soutien des opérations, des droits individuels et du soutien juridique.
C’est dans ce cadre que le SCA recrute un officier sous contrat qui sera placé auprès de la sous-direction des filières de la direction centrale à Balard.

La filière est en charge du pilotage stratégique et contractuel avec les armées de la fonction de gestion des bases vie. Elle délivre des prestations de soutien local aux unités des armées dans le domaine de l’environnement de travail (facility management ou soutien multiservices) et dans le domaine du transport individuel et collectif par voie routière, en service courant ou en opérations. La mise en œuvre des prestations est pilotée localement par les groupements de soutien des bases de défense, en régie ou par voie de sous-traitance

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +3/+5. Ce recrutement confère le statut d'officier sous contrat. Etre de nationalité française / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale