S'engager dans la Marine

FORMATEUR CONTROLE DE GESTION – OUTILS DE PILOTAGE ET DE MANAGEMENT H/F

image métier Officier sous contrat (OSC) Commissaire de la Marine nationale

Réf. OSC-C13

Le commissaire des armées est un officier interarmées engagé au service de son pays. Il met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, audit, ressources humaines, management des systèmes d'information, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère de la défense. Le statut d’Officier sous contrat permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans.

Informations
Durée :
4 ans (contrat renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Être de nationalité française ;
  • Être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement ;
  • Être déclaré médicalement apte.

  • Jeune diplômé ou jeune actif, vous êtes idéalement détenteur d’un Master 2 d’école de commerce (ou équivalent). Vous possédez une expérience en entreprise dans les fonctions d’audit, de pilotage, de contrôle de gestion ou de contrôle interne.

    Placé à un poste fonctionnel, vous présentez des qualités humaines et d’expertise professionnelle, une excellente capacité d’adaptation, ainsi qu’une forte capacité de travail.

    La nature des missions implique de bonnes capacités d’analyse, de rédaction, de synthèse, d’organisation, ainsi qu’un goût avéré pour le travail en équipe, une ouverture intellectuelle et une excellente aptitude relationnelle.

    Outre le niveau d’études requis, une expérience professionnelle diversifiée est souhaitable. Une connaissance du domaine de la formation est un plus.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

    Poste basé à Salon-de-Provence (13).

    L’officier sera affecté à l’ECA au sein de la « division des études », qui est en charge de définir la prospective de formation, les ingénieries de compétences et de formation mises en œuvre au sein de l’école (contenu des programmes de formation, organisation des sessions de formation et stages…).

    Au sein de cette division, la « section des référents métiers pédagogiques» regroupe les différents référents pédagogiques « métiers » (achats, finances, contrôle de gestion-pilotage, juridique, logistique, opérations extérieures) qui suivent les domaines de formation concernés, contribuent au montage des sessions de formation et définissent le contenu des programmes de formation. Ils sont les interlocuteurs des centres experts du SCA afin de veiller à l’adaptation des formations aux exigences d’emploi.

    En tant que commissaire OSC, vous serez le référent métier des domaines de formation suivants :
  • Contrôle de gestion ;
  • Audit ;
  • Outils de pilotage et de management (conduite du changement, Lean management, gestion de projets complexes) ;
  • Contrôle interne.

  • Vous serez en charge des missions suivantes :
  • Élaborer les programmes et contenu des stages et formations ;
  • Évaluer les compétences acquises par les élèves en formation initiale ou les stagiaires en formation continue.
  • Identifier au sein du service du commissariat ou du ministère de la défense les cadres les mieux à même d’intervenir dans ces formations ;
  • Participer à la prospective sur les parcours de formation dans les différents domaines de formation dont il a la charge ;
  • Etre le correspondant de l’ECA auprès des centres experts et de l’administration centrale pour les domaines de formation concernés ;
  • Intervenir le cas échéant en formation présentielle pour des formations de vulgarisation des différents domaines ;
  • Organiser l’accueil des intervenants et stagiaires en formation continue ;
  • Organiser des séminaires sur différents domaines de formation.


  • La prise de fonction est accompagnée d’une formation initiale militaire d’environ un mois effectuée en janvier 2017 à l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

Descriptif de l'institution

Au sein du Ministère de la défense, le Service du commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Le service est organisé selon une logique fonctionnelle, autour de centres experts et d’organismes spécialisés mettant en œuvre les métiers de l’achat, des finances, du contrôle interne, de la logistique, du soutien du combattant, du soutien des opérations, des droits individuels et du soutien juridique.

La formation du personnel d’encadrement supérieur affecté au sein du SCA ou géré par le SCA est réalisée par l’école des commissaires des armées (ECA). L’ECA est en charge de la formation initiale et de cursus des commissaires des armées (corps militaire d’environ 1 800 officiers) et met également en œuvre la formation continue des officiers et fonctionnaires de catégorie A affectés au sein du SCA (1 000 stagiaires par an).

C’est dans ce cadre que le SCA recrute un officier sous contrat qui sera placé auprès de l’école des commissaires des armées à Salon-de-Provence.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +3/+5. Ce recrutement confère le statut d'officier sous contrat. Etre de nationalité française / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale