S'engager dans la Marine

ELEVES FRANCAIS EN FORMATION A L’ECOLE NAVALE ALLEMANDE (H/F)EFENA)

image métier La filière EFENA (élève français à l’Ecole navale allemande)

La voie "Royale" … en passant par l'Allemagne Réf. EFE-415

Depuis 1993, de jeunes bacheliers français bilingues peuvent suivre en Allemagne une formation pour devenir officiers de la Marine française sans passer par le concours de l'Ecole navale. S'ils sont retenus pour cette filière, ils poursuivent des études universitaires et militaires en Allemagne durant 5 ans aboutissant à l'obtention d'un master et au statut d'officier de carrière. Ces officiers rejoignent alors un bâtiment de surface ou un sous-marin, une flottille d'aéronefs, un commando marine, ou intègrent un état-major. Une formation complémentaire de 1 à 2 ans peut aussi être suivie soit à l'ESCAN (Ecole des Systèmes de Combat et Armes Navales) pour une spécialisation militaire en systèmes d'information et de commandement, conduite des opérations ou logistique, soit en école d'ingénieur (chimie, nucléaire) ou en école de sciences humaines (RH, langues étrangères, renseignement…).

Informations
Durée :
Carrière
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Etre de nationalité française ;
  • Etre âgé de 17 ans révolus et de moins de 19 ans au 1er janvier de l'année de recrutement ;
  • Etre titulaire d'un baccalauréat scientifique ou en cours d'obtention (éventuellement être déjà en classes préparatoires ou en cycle universitaire scientifique) ;
  • Maîtriser les langues allemande et anglaise à l'oral et à l'écrit ;
  • Réunir les conditions d'aptitude physique exigées.
Niveau d'études :
Bac à Bac +2
Missions

Poste basé à Ecole navale Allemande (Mürwik) - Université de la Bundeswehr (Hambourg ou Munich) puis Ecole navale (Lanvéoc-Poulmic).

La Marine nationale propose depuis 1993 de devenir officier de marine par le biais d'un cursus de formation original. Chaque année, deux jeunes bacheliers français suivent une formation en Allemagne pour devenir officier de la Marine française. Le plan de carrière proposé à l’EFENA est en tout point identique à celui des officiers issus du concours d'accès par les classes préparatoires aux grandes écoles à l'Ecole navale. Aujourd'hui, une trentaine d'officiers de marine issus de cette filière servent la Marine sur ses bâtiments de combat ou dans ses états-majors.

A la fois professionnel de la mer, spécialiste dans son domaine d'activités et militaire, l'officier de marine assure des fonctions de commandement et d'expertise. Voué à exercer ses fonctions à bord des navires ou des sous-marins, dans l'aéronautique navale, les forces spéciales ou dans les états-majors, il développe au cours de sa formation les aptitudes qui feront de lui, l'un des chefs de la Marine de demain.
Le candidat français est recruté comme élève-officier par la Marine nationale pour suivre un cursus de cinq années en Allemagne. A l'école de Mürwik, il acquiert une formation militaire et maritime de quinze mois avant de rejoindre une des deux universités de la Bundeswehr (Hambourg ou Munich) pour y suivre une formation scientifique de quatre ans dans l'un des domaines suivants : construction mécanique, techniques de l'air et de l'espace, électronique ou informatique.
Il quitte l'université avec un master européen et sert ensuite dans la Marine nationale dans les mêmes conditions que les élèves issus de l'Ecole navale.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année plus de 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 17 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5.
Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite.
La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

En vidéo
NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse aux titulaires d'un BAC scientifique (ou éventuellement aux élèves des classes préparatoires ou en 1er cycle universitaire scientifique). Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 17 révolus et de moins de 19 ans au 1er janvier de l'année de recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale