S'engager dans la Marine

Ecole des mousses

image métier Ecole des mousses

Le vent du large dès 16 ans Réf. MOT-0A5

Véritable école de vie, l’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur progression de carrière au sein de la Marine. A travers des séances de découverte du milieu de la mer et des enseignements militaires, maritimes, sportifs et de sécurité, ils découvrent la richesse humaine et professionnelle de la Marine. De nombreux temps forts rythment la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la Marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables : les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels. Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle d’environ 80 euros net.

Informations
Durée :
10 mois
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
Cette filière s'adresse à des élèves de niveau 3ème ou seconde. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte. Avoir l'accord parental (sauf pour les mineurs émancipés). Etre âgé de 16 à moins de 18 ans au 1er septembre de l'année d'entrée. Date limite d'inscription auprès de votre CIRFA : 25 avril 2016.
Niveau d'études :
De la 3ème au bac
Missions

Le passage par l'école des Mousses dure 10 mois (de septembre à fin juin), au Centre d’Instruction Naval de Brest ou sur le site de Querqueville à Cherbourg-en-COntentin. A la fin du deuxième trimestre, les élèves sont orientés vers un métier de marin. L’attribution du Brevet Elémentaire de Mousse vient clore l’année. Les mousses signent alors un premier contrat de 4 ans (qui pourra être prolongé au moins jusqu’à 9 ans) comme matelot de la Flotte. Avant de rejoindre leur affectation, ils reçoivent un complément pratique de formation lié au métier choisi.

Descriptif de l'institution

Véritable école de vie, l’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur progression de carrière au sein de la Marine. A travers des séances de découverte du milieu de la mer et des enseignements militaires, maritimes, sportifs et de sécurité, ils découvrent la richesse humaine et professionnelle de la Marine. De nombreux temps forts rythment la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la Marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables : les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels.

En vidéo
NIVEAU D'ENTREE

Cette filière s'adresse à des élèves de niveau 3ème ou seconde. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte. Avoir l'accord parental (sauf pour les mineurs émancipés). Etre âgé de 16 à moins de 18 ans au 1er septembre de l'année d'entrée.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale