S'engager dans la Marine

CONTROLEUR DE GESTION BREST H/F

image métier Officier sous contrat (OSC) Commissaire de la Marine nationale

Réf. OSC-297

Le commissaire des armées est un officier interarmées engagé au service de son pays. Il met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, audit, ressources humaines, management des systèmes d'information, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère de la défense. Le statut d’Officier sous contrat permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans.

Informations
Durée :
4 ans (contrat renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Être de nationalité française
  • Être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement
  • Être déclaré médicalement apte.

  • Jeune diplômé ou jeune actif, vous possédez un diplôme de niveau Bac +3 minimum. Vous êtes idéalement détenteur d’un Master II de contrôle de gestion et d’aide à la décision.

    Placé à un poste technique et d’encadrement (3 personnes), vous devrez présenter des qualités humaines et managériales, ainsi qu’une excellente capacité de travail.
    La nature des missions implique de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, de l’organisation, de la diplomatie, de la rigueur et un bon esprit d’initiative.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

    Poste basé à Brest.

    Le poste d’officier adjoint cercle mess est placé sous l’autorité directe du directeur adjoint du cercle de la base de défense Brest Lorient.


    En tant que commissaire OSC adjoint cercle mess, vous prendrez en charge les missions suivantes :
  • Mise en œuvre du contrôle interne au sein du cercle en relation avec le bureau pilotage du service soutien vie (SSV) ;
  • Élaboration et application des procédures ;
  • Supervision de la comptabilité globale du cercle et analyse pour la préparation des conseils d’administration ;
  • Pilotage du contrôle de gestion par la mise en place, le suivi et l’analyse d’indicateurs pertinents ;
  • Pilotage de la cellule marchés publics et synthèse des besoins globaux en termes de marchés;
  • Mise en place d’une politique de communication du cercle ;
  • Réalisation d’études techniques demandées par la direction du cercle.

  • Pour conduire ces missions, vous encadrez un adjoint de statut civil (Secrétaire administratif) pour les marchés publics, et deux personnels militaires pour le contrôle interne et la comptabilité.

    La prise de fonction est accompagnée d’une formation initiale militaire d’environ un mois effectuée à l’Ecole des Commissaires des Armées en janvier (Salon-de-Provence).

Descriptif de l'institution

Au sein du Ministère de la défense, le Service du commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Le service est organisé selon une logique fonctionnelle, autour de centres experts et d’organismes spécialisés mettant en œuvre les métiers de l’achat, des finances, du contrôle interne, de la logistique, du soutien du combattant, du soutien des opérations, des droits individuels et du soutien juridique.

C’est dans ce cadre que le SCA recrute un officier sous contrat qui sera placé auprès du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Brest-Lorient (GSBdD BSL). Cet établissement interarmées assure des missions d’administration générale et de soutien commun (AGSC) de façon mutualisée au profit des organismes du ministère de la défense relevant de son périmètre de compétence.

Le service soutien vie (SSV) du GSBdD comprend deux composantes, l’une consacrée à la restauration et l’hébergement, et une seconde consacrée à l’hôtellerie et la restauration commerciale et les loisirs. Le cercle de la base de défense de Brest Lorient, entité juridique possédant le statut d’établissement public et administratif (EPA), exerce cette dernière mission.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +3/+5. Ce recrutement confère le statut d'officier sous contrat. Etre de nationalité française / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale