S'engager dans la Marine

CHEF DE QUART H/F

image métier Volontaire aspirant (VOA) Chef de quart

Volontaire embarqué pour encadrer Réf. VOA-A51

A la mer, le chef de quart assure la permanence du commandement. Il est responsable : - de la navigation en tenant compte des exigences de la mer (trafic, opérations maritimes, directives du commandant, etc.), - de la sécurité nautique, - de la manoeuvre du bâtiment, - de la gestion de l’équipe en passerelle de navigation. En dehors de ses quarts, il assure des fonctions d’encadrement du personnel et des fonctions relatives au maintien en condition opérationnelle du bâtiment (planification d’activité, maintenance, suivi d’indicateurs, relations avec les états-majors).

Informations
Durée :
12 mois.
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
Etudiants et jeunes diplômés, titulaires d'un Bac+2 minimum dans le cadre d’une année de césure, d'une première expérience de leadership ou d'une année « test » de la vie embarquée.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

Postes embarqués sur un bâtiment basé en métropole (Brest, Toulon, Cherbourg) ou outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane).

15 postes à pourvoir en 2017.

La Marine nationale offre la possibilité à des étudiants ou de jeunes diplômés, de moins de 26 ans et diplômés d’un Bac + 2 minimum, d’embarquer durant 9 mois en tant que chef de quart sur un bâtiment basé en métropole (Brest, Toulon, Cherbourg) ou outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane). Avant d’embarquer, une formation à la fonction de chef de quart se déroule de septembre à décembre à l’Ecole navale, l’école de formation des cadres de la Marine, sur la presqu’île de Crozon, à Brest. Cette formation comprend les enseignements suivants : navigation, calculs nautiques, astronomie, stages pratiques de quart à la mer, manœuvre de navires, météorologie, règlements et sécurité nautique. Le recrutement est annuel avec une unique session en septembre (3 mois de formation puis 9 mois d’embarquement, le choix des affectations s’effectuant à l’issue de la formation.

Embarquement durant 9 mois en tant que chef de quart sur un bâtiment basé en métropole (Brest, Toulon, Cherbourg) ou outre-mer (Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane). A la mer, le chef de quart assure la permanence du commandement, il est responsable de :

  • La navigation en tenant compte des exigences de la mer (trafic, opérations maritimes, directives du commandant…);
  • La sécurité nautique;
  • La manœuvre du bâtiment;
  • La gestion de l’équipe en passerelle de navigation.


En dehors de ses quarts, le chef de quart assure des fonctions qui varient selon le type et la taille du bâtiment. Elles comprennent des responsabilités d’encadrement du personnel et des fonctions relatives au maintien en condition du bâtiment (planification d’activité, maintenance, suivi d’indicateurs, relations avec les états-majors). La durée de ces missions varie en fonction de l’actualité et des opérations de la Marine. En conséquence, une mobilité internationale est exigée.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année plus de 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5.Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités. Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement, sur sélection, s'adresse à des diplômés de niveau Bac +2 minimum dans un domaine scientifique, en formation en école de commerce ou au sein de la marine marchande. Il porte sur un contrat d'engagement initial de un an, renouvelable. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de 18 à moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale