S'engager dans la Marine

CHEF DE LA CELLULE CONDUITE PERFORMANCE H/F

image métier Officier sous contrat (OSC) Commissaire de la Marine nationale

Réf. OSC-7BA

Le commissaire des armées est un officier interarmées engagé au service de son pays. Il met son expertise (en achats, finances, logistique, droit, audit, ressources humaines, management des systèmes d'information, etc.) au profit des forces opérationnelles et de l'ensemble des organismes du Ministère de la défense. Le statut d’Officier sous contrat permet aux jeunes diplômés d’occuper des postes à responsabilité indispensables au soutien des armées et d’acquérir une expérience professionnelle de quatre ans.

Informations
Durée :
4 ans (contrat renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Être de nationalité française ;
  • Être âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement ;
  • Être déclaré médicalement apte.

  • Jeune diplômé ou jeune actif, vous possédez un diplôme de niveau Bac +3 minimum ou un Bac +5.

    Vous êtes dotés de bonnes connaissances du cadre réglementaire des marchés publics, ainsi que d’une connaissance du domaine budgétaire et des finances publiques.

    La nature des missions implique des qualités humaines et managériales, des capacités de travail (notamment en équipe), de prise d’initiative, d’analyse et de synthèse.

    Une aisance dans l’utilisation des logiciels courants (Word, Excel et PowerPoint) serait appréciée.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

    Poste basé au Kremlin-Bicêtre (94).

    La DIRISI assure les fonctions d’opérateur de télécommunications, d’infogérant des systèmes d’information de la Défense, de gérant des fréquences, de garant de la sécurité des systèmes d’information, de centrale d’achat pour les services de télécommunications, les matériels et les logiciels et de mise en œuvre et de soutien des SIC opérationnels.

    En tant que commissaire OSC, vous seconderez le chef de la section pilotage synthèse, du bureau management de l’achat de la sous-direction achats-finances, le titulaire du poste dirige la cellule conduite performance.


    Cette cellule assure la gestion pour l’ensemble du service (4 services acheteurs) :

  • De la professionnalisation des acheteurs (matrice de maturité des achats) ;
  • De la performance économique (évaluation des gains d’achats) et du suivi des indicateurs achats ;
  • Du suivi du portefeuille des marchés (procédure catalogue des marchés, études des marchés,…) ;
  • Du suivi du risque de rupture capacitaire (suivi des marchés sensibles).


  • Vous serez amené à :

  • Être le correspondant privilégié auprès de la mission achats ministérielle (professionnalisation, performance économique, recensement des marchés,…), en appui du chef de section notamment en contribuant aux études à mener ;

  • Être l’interface avec la mission achats ministérielles et les services acheteurs ;

  • Actualiser la matrice ;

  • Évaluer la maturité des services ;

  • Établir et mettre en œuvre le diagnostic et les plans d’action subséquents ;

  • Proposer améliorations et objectifs ;

  • Mettre en œuvre la procédure, en lien avec les acheteurs et prescripteurs ;

  • Réaliser l’interface avec la mission achats ministérielle (renseignement IMPACT) ;

  • Encadrer l’utilisation d’IMPACT par les acheteurs ;

  • Élaborer et suivre les indicateurs de la capacité acheter ;

  • Déléguer, suivre et encadrer : la constitution du portefeuille des marchés, l’analyse du risque de rupture capacitaire, l’actualisation et la mise en œuvre des SI et outils informatiques : Communauté de Travail (CT) ;


  • En l’absence de son chef de section, il pourra être amené à lui suppléer sur l’ensemble des missions de la section.

    La prise de fonction est accompagnée d’une formation initiale militaire d’environ un mois à l’Ecole des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

Descriptif de l'institution

Au sein du Ministère de la défense, le Service du commissariat des armées (SCA) est le service de soutien commun des armées pour l’exercice de leurs missions. Le service est organisé selon une logique fonctionnelle, autour de centres experts et d’organismes spécialisés mettant en œuvre les métiers de l’achat, des finances, du contrôle interne, de la logistique, du soutien du combattant, du soutien des opérations, des droits individuels et du soutien juridique.
C’est à ce titre qu’il est affecté un Commissaire des armées de recrutement « officier sous contrat », pour être chef de la cellule conduite performance du bureau management de l’achat au sein de la direction centrale de la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense (DC DIRISI).

Forte de près de 7 300 agents, elle opère au bénéfice de l’ensemble du ministère de la Défense, en métropole, outre-mer, à l’étranger, en opérations extérieures et compte ainsi plus de 210 000 clients.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +3/+5. Ce recrutement confère le statut d'officier sous contrat. Etre de nationalité française / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Etre âgé de moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale