S'engager dans la Marine

ASSISTANT RECRUTEMENT ET COMMUNICATION - LYON H/F

image métier Volontaire aspirant (VOA) branche état-major

Au service de l'état-major Réf. VOA-9BB

Dans le cadre d'un stage « année de césure » ou de la recherche d'une première expérience professionnelle, la Marine nationale propose également des missions d'une durée de 12 mois : le volontariat aspirant. Il permet d'acquérir de réelles compétences professionnelles au sein d'un cadre unique et original. L'éventail des postes proposés dans les fonctions supports est très large : ressources humaines, communication, contrôle de gestion… Le volontaire aspirant se voit proposer un poste en adéquation avec son cursus de formation et les compétences professionnelles qu'il a pu développer durant ses expériences antérieures.

Informations
Durée :
12 mois (renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Avoir effectué sa JDC
  • Avoir moins de 26 ans le jour de la candidature
  • Etre titulaire d’un bac +2 minimum.
Niveau d'études :
Bac à Bac +2
Missions

Poste basé à Lyon (69).

Le service de recrutement de la Marine (SRM) se compose de plus de 300 personnes, réparties entre le siège parisien et les 47 bureaux de recrutement implantés en France métropolitaine et outre-mer. Leur rôle est d’informer, d’orienter et de sélectionner les futurs marins. Deux grandes filières de recrutement sont proposées : le cursus « officier » (cadres) et le cursus « équipage ».

Le recrutement de la Marine nationale s’appuie sur 7 secteurs régionaux qui animent, coordonnent et contrôlent l’action des bureaux « Marine » des CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) relevant de leur compétence territoriale. Ils réalisent également des actions de communication au niveau régional (insertions dans la presse, spots radio, relations avec l’Education nationale…).

Le poste à pourvoir concerne le recrutement officier pour le secteur Centre. Son périmètre d’action comporte les régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes. Le VOA Assistant recrutement et communication dépend administrativement du chargé de recrutement officier et du chef de secteur Centre, implantés également à Lyon. Il est sous la responsabilité du chef du bureau officiers, basé à Paris, qui lui donne les directives de recrutement au niveau national. Le Service de Recrutement de la Marine nationale recrute environ 300 officiers chaque année par voie classique ou par concours, essentiellement des jeunes diplômés issus de diverses filières.

Le volontaire aspirant est l’adjoint(e) du chargé de recrutement officiers dans les domaines de la gestion administrative des candidatures et de la communication.

Recrutement :

  • Réception et tri des candidatures ;
  • Pré-qualification des profils ;
  • Convocation des candidats aux différentes étapes du processus de recrutement (entretien avec le chargé de recrutement, épreuves de sélection au département d’évaluations de Lyon, etc.) ;
  • Envoi des dossiers de candidatures à l’état-major du SRM à Paris ;
  • Suivi et gestion administrative des dossiers de candidature ;
  • Renseignement et orientation des candidats se présentant spontanément au CIRFA Marine de Lyon ;
  • Diffusion des offres d’emploi auprès des établissements d’enseignement supérieur ou des différents partenaires locaux ;
  • Tenue des statistiques et reporting ;
  • Développement et amélioration des outils de recrutement.


Communication :
  • Participation à des salons étudiants et des forums pour l’emploi ;
  • Soutien opérationnel aux 5 CIRFA « Marine » du secteur ;
  • Développement du réseau écoles ;
  • Soutien logistique dans la préparation et l’organisation d’évènements (ex : visites de bâtiments, d’unités) ;
  • Rédaction d’articles (interview métiers, brèves, etc.) ;
  • Community management : participation à l’animation de la page Facebook du CIRFA Marine de Lyon ;
  • Force de proposition pour la politique de promotion locale des métiers de la Marine nationale.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année plus de 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5. Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités. Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +2 minimum et porte sur un contrat d'engagement initial d'un an, renouvelable. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale