S'engager dans la Marine

AIDE DE CAMPS FRENCH MARITIME FORCE H/F

image métier Volontaire aspirant (VOA) branche état-major

Au service de l'état-major Réf. VOA-FF4

Dans le cadre d'un stage « année de césure » ou de la recherche d'une première expérience professionnelle, la Marine nationale propose également des missions d'une durée de 12 mois : le volontariat aspirant. Il permet d'acquérir de réelles compétences professionnelles au sein d'un cadre unique et original. L'éventail des postes proposés dans les fonctions supports est très large : ressources humaines, communication, contrôle de gestion… Le volontaire aspirant se voit proposer un poste en adéquation avec son cursus de formation et les compétences professionnelles qu'il a pu développer durant ses expériences antérieures.

Informations
Durée :
12 mois (renouvelable).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
Bac+3 et plus.
Les forces déployées à la mer constituent un outil de la politique internationale française. Le VOA, aide de camp de l’autorité commandant ces forces, devra avoir une connaissance des enjeux géopolitiques mondiaux et du rôle de la France sur la scène internationale.
Cet officier évoluera dans un monde interarmées et international qui exige une bonne connaissance de la langue anglaise (parlée et écrite) idéalement acquise lors d’un séjour d’étude à l’étranger. La pratique d’une autre langue, européenne, sera un plus indéniable.
Appelé à constituer des dossiers et à rédiger des lettres officielles, l’officier VOA devra maitriser les applications informatiques de bureautique.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

Poste à terre à Toulon (83) et susceptible d’être déployé pour de longues durées (3 à 4 mois).

L’état-major FRMARFOR (French Maritime Force) a pour vocation de préparer et conduire des déploiements de forces aéromaritimes françaises, de l’OTAN, de l’UE ou de coalitions. Son personnel est déployé hors de son port base en moyenne 90 jours par an, an sur des bâtiments français ou étrangers.

La structure de commandement de 110 personnes est répartie entre Toulon (100) et Brest (10).

L’aide de camp, employé à Toulon, est chargé de la préparation/gestion du programme des deux amiraux en charge du commandement des forces.


Ses principales missions sont la :

  • Préparation des déplacements en France et à l’étranger ;
  • Prise en charge des relations publiques des amiraux et de leurs relations avec d’autres autorités ;
  • Préparation des dossiers de rencontres entre autorités françaises et étrangères ;
  • A la mer, il assure les fonctions de chef de cabinet et organise les activités officielles ordonnées par l’amiral.

L’aide de camp est assisté, à terre, par un officier marinier de spécialité "assistant de commandement".

L’aide de camp sera également amené à organiser des :
  • Visites et venues d’autorités ;
  • Cérémonies militaires, des visites officielles et protocolaires ;
  • Séminaires de formation, participer à des exercices.


Il pourra également être amené, dans ses fonctions à la mer, à coordonner les actions de communication en coopération avec l’officier chargé de communication de l’état-major.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année plus de 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5.
Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités.
Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +2 minimum et porte sur un contrat d'engagement initial d'un an, renouvelable. Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). Avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale