S'engager dans la Marine

ADJOINT AU CHEF DE PROJET DU SYSTEME D'INFORMATION ET DE GESTION LOGISTIQUE (SIGLe) H/F

image métier Officier sous contrat (OSC) branche état-major

Un expert dans son domaine Réf. OSC-868

Sous statut militaire, l’officier sous contrat de la branche « état-major » apporte, par ses études et son savoir-faire dans un domaine de compétence particulier, une véritable plus-value à la Marine. Ce spécialiste occupe des fonctions de cadre, identiques à celles qu’il pourrait tenir dans une entreprise (contrôle de gestion, qualité, ressources humaines, communication, informatique, relations internationales…). Cette expérience constitue la première étape de son parcours professionnel.

Informations
Durée :
4 ans (renouvelables).
Statut :
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler :
  • Détenir un diplôme BAC + 3 à BAC +5 en maintenance industrielle incluant une UV sur GMAO ;
  • Faire preuve d’aisance relationnelle, d’adaptation voire d’innovation ;
  • Avoir des compétences en gestion de projet ;
  • Maîtriser les outils informatiques.
Niveau d'études :
Bac +3 et plus
Missions

Poste basé à Toulon (83).

Le service de soutien de la flotte (SSF), service de la Marine Nationale employant des personnels civils et militaires, d’origine Marine et DGA, a pour mission de veiller à la bonne disponibilité opérationnelle des bâtiments de la Marine Nationale. Le SSF se compose de la direction centrale du SSF à Paris (DCSSF), de la direction locale du SSF à Toulon, de la direction locale du SSF à Brest.

Pour assurer ses activités de maintenance et d’approvisionnements des Eléments de Force Maritimes (EFM), le SSF s’appuie sur le système d’informations SIGLe (Système d’Informations et de Gestion Logistique). Ce SI permet de superviser l’état technique des installations, de programmer les interventions de maintenance et d’ordonnancer l’approvisionnement en rechanges navals. Dans le cadre du suivi de configuration des EFM, les référentiels techniques d’arborescence et plans de maintenance intégrés dans l’outil de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) de SIGLe doivent faire l’objet d’opérations de réactualisations voire de refonte totale, suivies à travers une feuille de route.

Les principales missions du poste consistent à :

  • Accompagner les différents acteurs étatiques (SSF et équipage) et industriels dans la mise en œuvre du de la GMAO, conformément à la procédure qualité relative à « l’élaboration, l’évaluation et la mise à jour de l’arborescence et du plan de maintenance » ;
  • Conseiller et orienter ces acteurs, en liaison avec la sous-direction technique, pour atteindre les objectifs d’optimisation des plans de maintenance ;
  • Assurer, en liaison avec les correspondants SIGLe, le suivi des échéances calendaires fixées dans la feuille de route ;
  • Fournir des éléments de suivi et de synthèse sur les mises à jour en cours ou à venir au profit des acteurs étatiques.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année plus de 3500 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5. Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités ou au sein de services interarmées. Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

NIVEAU D'ENTREE

- Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum dans le domaine de compétence précisé dans la fiche de poste. - Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD). - Etre âgé de 21 ans à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du recrutement.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale