Connaître la Marine

Connaître la Marine

Missions

Une Marine pour quoi faire ?

Les océans, patrimoine commun de l'humanité, jouent un rôle central dans l'organisation et le développement du monde : ils couvrent 75% du globe et constituent à la fois une ressource et un espace sans frontière ni entrave par lequel transitent plus des trois quarts de nos approvisionnements.
Avec ses outre-mer, ses 7000 km de littoral et le deuxième espace maritime mondial de 11 millions de km², la France est riveraine de tous les océans du monde. La Marine nationale a donc le devoir de contrôler cet espace dans ses trois dimensions (sous la mer, sur la mer et au dessus de la mer) pour préserver la paix et défendre nos intérêts.

La France a donc défini une nouvelle stratégie de sécurité qui s'articule autour de 5 fonctions :

  • Connaître et anticiper, c'est entretenir notre savoir sur le monde et son fonctionnement par la surveillance et l'analyse de la situation maritime mondiale, la Marine nationale collecte et diffuse des renseignements maritimes au profit des autorités.
  • Prévenir, c'est agir pour éviter l'apparition de crises susceptibles de menacer notre sécurité. La Marine nationale assure une vigilance permanente sur toutes les mers du globe.
  • Protéger, c'est garantir la population contre les menaces de toute nature. La Marine nationale contribue à la sécurité des mers et des marins par des missions de sauvetage, d'assistance aux navires, de surveillance des pêches, de lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics de stupéfiants.
  • Intervenir, c'est déployer nos forces là où c'est nécessaire pour rétablir la paix, évacuer des personnes menacées ou assister des populations.
  • Dissuader, c'est le maintien, en permanence, à la mer, d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) pour faire craindre une riposte absolue à quiconque attenterait aux intérêts vitaux de la France.

 

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale