S'engager dans la Marine

S'engager dans la Marine

Ecole des mousses

école des mousses

L’Ecole des mousses forme chaque année 180 jeunes qui souhaitent acquérir rapidement des compétences et un rôle au sein des équipages de la Marine.

Une aventure humaine permettant à des jeunes qui se destinent à une carrière dans la Marine d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Véritable école de vie, l’École des mousses est accessible en sortie de troisième ou en classe de seconde.

Ecole des matelots

école des matelots

La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s'effectue sur les sites de Toulon (Centre d'instruction de St Mandrier ou Base Aéronavale Hyères), Cherbourg (Ecole des fourriers à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité.

Ecole de maistrance

école de maistrance

Les jeunes candidats recrutés comme officiers mariniers sont tous formés à l'Ecole de maistrance. Une commission examine les dossiers et sélectionne les candidats au titre d'un métier ou d'une spécialité. Quatre sessions de recrutement ont lieu chaque année, en janvier, mars, septembre et octobre.

Mention complémentaire Mécatronique navale

mention complementaire mecatronique

Découvrez les mentions complémentaires proposées en partenariat avec l'Education nationale : passerelles vers un métier dans la Marine.

Bac Pro Marine

bac pro marine

De nombreux lycées proposent, dans toute la France, d’ajouter une dimension « Marine » au cursus du bac professionnel.
Cette formation prépare à une vie pleine de sens au sein de la Marine.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale