FAQ

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Les questions les plus fréquemment posées

Quelles sont les épreuves d'aptitude physique pour un Fusilier marin ?

Un grimper de corde (de 6 à 12 m), suivi de 30 à 35 flexions en appui facial (pompes), de 30 à 50 abdominaux, et de tractions à la barre fixe en pronation (paume de la main sur l'avant) minimum 4, maxi 14. Puis un test d'endurance : le départ est très lent et le rythme à soutenir augmente par paliers au fur et a mesure. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course : le minima à réaliser est de 14km/h (palier 12). En natation, un 200 mètres brasse suivi d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres : test non chronométré mais très important. Enfin, une course de 4 km effectuée avec un sac à dos de 11 kg en moins de 20 mn soit une cadence de 12 km/h. TOUS CES TESTS SONT PASSES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES. La valeur de votre candidature sera appréciée sur votre capacité à faire le maximum dans toutes ces épreuves...

Une pratique sportive régulière est-elle nécessaire pour intégrer la Marine ?

Oui, la pratique régulière d'un sport, de préférence d'endurance, est un avantage pour intégrer la Marine car vous serez régulièrement évalué sur vos performances sportives et de résistance : comme tout militaire, le marin doit en effet être robuste et aguerri pour être capable de porter secours à ses camarades, et supporter les efforts physiques exigeants et prolongés lors de ses missions.

Les métiers de la Santé : Médecin

Les médecins de la Marine sont issus du corps des médecins des Armées.

Les métiers de la Protection : Marin pompier

A bord ou à terre, cet officier marinier supervise la prévention des risques, l’intervention sur les sinistres, la sauvegarde des personnes et la protection du matériel. Il peut être amené à renforcer les sapeurs-pompiers départementaux en milieu civil et peut par ailleurs devenir technicien supérieur en radioprotection.

Ecole des mousses : à qui s'adresse-t-elle ?

L'Ecole des mousses s'adresse aux jeunes garçons et filles de 16 et 17 ans, sans condition de diplôme, de niveau 3ème ou  2nde, issus de toute la France et désireux de servir dans la Marine nationale.
Cette école est implantée au Centre d'Instruction Naval de Brest et accueille chaque année 180 élèves. Ils y reçoivent, durant une année scolaire, un enseignement pratique et théorique leur permettant de découvrir l'environnement maritime, la Marine nationale, ses métiers, ses valeurs et ses exigences.
Les mousses renforcent leurs bases scolaires en permanence, de manière très pratique, afin d’atteindre un niveau théorique leur permettant d’aborder avec sérénité et compétence un premier emploi dans la Marine, mais aussi d’intégrer d’autres écoles de la Marine ouvrant la voie aux carrières longues.

Les métiers de la Mécanique dans la Marine : matelot Machine

Le matelot "Machine" participe à la maintenance et à la conduite des systèmes de propulsion, de production d’énergie et de circulation de fluide (eau, air). Après 2 à 6 années de service, il peut être sélectionné pour devenir officier marinier comme Mécanicien naval, Mécanicien d'armes ou Electrotechnicien.

Pourrai-je participer à des missions humanitaires en étant dans la Marine ?

En effet, la Marine nationale est parfois amenée à intervenir en opérations extérieures pour le soutien logistique d'opérations humanitaires : aide aux victimes de conflits ou de catastrophes naturelles par exemple. Toutefois, les affectations sur de telles missions ne sont pas faites sur la base du volontariat individuel et dépendent de l'affectation collective de votre unité, décidée par la Marine.

Qu'est ce qu'une Préparation Militaire Marine (PMM) ?
La PMM est une formation générale de 15 jours sur la Défense (politique et enjeux) et la Marine (missions et moyens), ainsi qu'une formation militaire (maniement d'armes, défilés), une formation maritime et enfin une formation aux premiers secours (attestation prévention et secours civiques de niveau 1). Selon la disponibilité des unités, celà peut inclure une sortie en mer et la visite de différents types de navires ou sites militaires.

Toutes les questions

Métiers de l'aéronavale

Les métiers de l'Aéronavale : Officier ingénieur de la circulation aérienne

Expert dans le domaine de la navigation aérienne, cet officier sous contrat est l’aiguilleur du ciel "en chef" qui  coordonne localement l’action des contrôleurs aériens placés sous sa responsabilité.

Les métiers de l'Aéronavale : Officier responsable de la préparation des missions aériennes

Cet officier sous contrat est un spécialiste du renseignement appliqué aux missions aériennes qu'il prépare, suit et analyse depuis le porte-aéronefs, la base à terre, ou l'Etat-major.

Les métiers de l'Aéronavale : Officier responsable de la préparation des missions aériennes

Cet officier marinier est chargé de l’entretien et de la maintenance des équipements électroniques des avions et des hélicoptères, notamment leur armement, les équipements de sauvetage et les équipements optroniques.

Les métiers de l'Aéronavale : Technicien aéronautique spécialiste "porteur"

Cet officier marinier est chargé de l’entretien et de la maintenance des moteurs, des circuits électriques, et des composants mécaniques des cellules des avions et des hélicoptères.

Les métiers de l'Aéronavale : Contrôleur aérien

Le contrôleur aérien est un officier marinier responsable de la circulation aérienne qu'il suit sur son écran radar. Il guide les pilotes et leur fournit  les consignes de vol indispensables pour assurer la sécurité du trafic. Il gère et met à jour toutes les informations aéronautiques nécessaires aux  missions aériennes.

Les métiers de l'Aéronavale : Détecteur Navigateur Aérien

Embarqué à bord des avions et hélicoptères, le détecteur navigateur aérien est un officier marinier qui met en œuvre et exploite les matériels de navigation et de détection (radar, infra rouge). Il contribue ainsi à la sécurité aéronautique et aux missions de renseignements, de recherche de naufragés, et de lutte anti-sous-marine ou de surface.

Les métiers de l'Aéronavale : Pilote d'Aéronautique Navale

Selon ses aptitudes, l'officier-pilote de l’aéronautique navale mène des missions aériennes aux commandes d'un avion ou d'un hélicoptère basé sur un bateau porte-aéronefs. Il a suivi une formation de plusieurs années comme EOPAN ou a été formé à l'Ecole navale.

Les métiers de l'Aéronavale : Electronicien de bord

L’électronicien de bord  embarque sur hélicoptère ou avion de patrouille maritime. C'est un officier marinier, spécialiste de la détection sous-marine, de la guerre électronique et des transmissions.

Les métiers de l'Aéronavale : Matelot Pont d'Envol

Le matelot "pont d’envol" prépare les manoeuvres des avions et hélicoptères, assure leur ravitaillement en kérosène et veille à la sécurité du personnel et du matériel sur le pont d'envol. Après 2 à 6 années d'expérience, il peut être sélectionné pour devenir officier marinier comme Technicien Aéronautique.

En quoi consistent les activités liées à l'Aéronavale ?

Pour ses avions et ses hélicoptères, la Marine a besoin d’experts capables d’en assurer la maintenance et le pilotage. Complémentaires des sous-marins et des bateaux, ces forces aéronavales sont indispensables à l'exécution des missions confiées à la Marine.

Les métiers de l'Aéronavale : Matelot Maintenance Aéronautique

Le matelot « maintenance aéronautique » prépare et entretient les avions et  hélicoptères de la Marine. Après 2 à 6 années d'expérience, il peut être sélectionné pour devenir officier marinier comme Technicien Aéronautique.

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