FAQ

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées

Quelles sont les épreuves d'aptitude physique pour un Fusilier marin ?

Un grimper de corde (de 6 à 12 m), suivi de 30 à 35 flexions en appui facial (pompes), de 30 à 50 abdominaux, et de tractions à la barre fixe en pronation (paume de la main sur l'avant) minimum 4, maxi 14. Puis un test d'endurance : le départ est très lent et le rythme à soutenir augmente par paliers au fur et a mesure. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course : le minima à réaliser est de 14km/h (palier 12). En natation, un 200 mètres brasse suivi d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres : test non chronométré mais très important. Enfin, une course de 4 km effectuée avec un sac à dos de 11 kg en moins de 20 mn soit une cadence de 12 km/h. TOUS CES TESTS SONT PASSES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES. La valeur de votre candidature sera appréciée sur votre capacité à faire le maximum dans toutes ces épreuves...

Une pratique sportive régulière est-elle nécessaire pour intégrer la Marine ?

Oui, la pratique régulière d'un sport, de préférence d'endurance, est un avantage pour intégrer la Marine car vous serez régulièrement évalué sur vos performances sportives et de résistance : comme tout militaire, le marin doit en effet être robuste et aguerri pour être capable de porter secours à ses camarades, et supporter les efforts physiques exigeants et prolongés lors de ses missions.

Les métiers de la Santé : Médecin

Les médecins de la Marine sont issus du corps des médecins des Armées.

Les métiers de la Protection : Marin pompier

A bord ou à terre, cet officier marinier supervise la prévention des risques, l’intervention sur les sinistres, la sauvegarde des personnes et la protection du matériel. Il peut être amené à renforcer les sapeurs-pompiers départementaux en milieu civil et peut par ailleurs devenir technicien supérieur en radioprotection.

Ecole des mousses : à qui s'adresse-t-elle ?

L'Ecole des mousses s'adresse aux jeunes garçons et filles de 16 et 17 ans, sans condition de diplôme, de niveau 3ème ou  2nde, issus de toute la France et désireux de servir dans la Marine nationale.
Cette école est implantée au Centre d'Instruction Naval de Brest et accueille chaque année 180 élèves. Ils y reçoivent, durant une année scolaire, un enseignement pratique et théorique leur permettant de découvrir l'environnement maritime, la Marine nationale, ses métiers, ses valeurs et ses exigences.
Les mousses renforcent leurs bases scolaires en permanence, de manière très pratique, afin d’atteindre un niveau théorique leur permettant d’aborder avec sérénité et compétence un premier emploi dans la Marine, mais aussi d’intégrer d’autres écoles de la Marine ouvrant la voie aux carrières longues.

Les métiers de la Mécanique dans la Marine : matelot Machine

Le matelot "Machine" participe à la maintenance et à la conduite des systèmes de propulsion, de production d’énergie et de circulation de fluide (eau, air). Après 2 à 6 années de service, il peut être sélectionné pour devenir officier marinier comme Mécanicien naval, Mécanicien d'armes ou Electrotechnicien.

Pourrai-je participer à des missions humanitaires en étant dans la Marine ?

En effet, la Marine nationale est parfois amenée à intervenir en opérations extérieures pour le soutien logistique d'opérations humanitaires : aide aux victimes de conflits ou de catastrophes naturelles par exemple. Toutefois, les affectations sur de telles missions ne sont pas faites sur la base du volontariat individuel et dépendent de l'affectation collective de votre unité, décidée par la Marine.

Qu'est ce qu'une Préparation Militaire Marine (PMM) ?
La PMM est une formation générale de 15 jours sur la Défense (politique et enjeux) et la Marine (missions et moyens), ainsi qu'une formation militaire (maniement d'armes, défilés), une formation maritime et enfin une formation aux premiers secours (attestation prévention et secours civiques de niveau 1). Selon la disponibilité des unités, celà peut inclure une sortie en mer et la visite de différents types de navires ou sites militaires.

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Métiers de la navigation

Les métiers de la Navigation : Officier chargé de la conduite des opérations

D'abord chef de quart en passerelle, l'officier "conduite des opérations" peut devenir responsable de la navigation ou des systèmes d’armes et de défense du navire, selon la  spécialité qu'il choisira à sa sortie de l'Ecole navale (après concours ou en admission sous contrat).

Les métiers de la Navigation : Météorologiste océanographe

Embarqué ou à terre, cet officier marinier analyse les données météo et océanographiques pour élaborer des prévisions et préparer les briefings destinés aux états-majors opérationnels et aux équipages de l'Aéronavale.

Les métiers de la Navigation : Guetteur de la flotte

Basé à terre (sémaphores, CROSS, COS), cet officier marinier  contrôle et assiste les navires naviguant dans les eaux territoriales, en veillant au respect des règles du droit maritime.

Les métiers de la Navigation : Manœuvrier

Embarqué ou à terre, cet officier marinier est un spécialiste des manœuvres : mouillage, amarrage, ravitaillement à la mer, remorquage, mise à l'eau et pilotage des embarcations et engins nautiques constituent son quotidien.

Les métiers de la Navigation : Navigateur timonier

Cet officier marinier est l'adjoint direct à la passerelle de l’officier responsable de la navigation : il détermine la position du navire et tient à jour cartes et documents nautiques.

En quoi consistent les activités liées à la Navigation ?

Qu'ils s'agissent des manœuvres à effectuer en mer ou au port, de la route à établir, ou de la météo à prévoir, ces activités requièrent une solide expérience du milieu marin et des bateaux. Souvent exposées aux éléments, elles doivent conjuguer réactivité, rigueur et précision.

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