FAQ

FAQ

Les questions les plus fréquemment posées

Quelles sont les épreuves d'aptitude physique pour un Fusilier marin ?

Un grimper de corde (de 6 à 12 m), suivi de 30 à 35 flexions en appui facial (pompes), de 30 à 50 abdominaux, et de tractions à la barre fixe en pronation (paume de la main sur l'avant) minimum 4, maxi 14. Puis un test d'endurance : le départ est très lent et le rythme à soutenir augmente par paliers au fur et a mesure. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course : le minima à réaliser est de 14km/h (palier 12). En natation, un 200 mètres brasse suivi d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres : test non chronométré mais très important. Enfin, une course de 4 km effectuée avec un sac à dos de 11 kg en moins de 20 mn soit une cadence de 12 km/h. TOUS CES TESTS SONT PASSES LES UNS A LA SUITE DES AUTRES. La valeur de votre candidature sera appréciée sur votre capacité à faire le maximum dans toutes ces épreuves...

Une pratique sportive régulière est-elle nécessaire pour intégrer la Marine ?

Oui, la pratique régulière d'un sport, de préférence d'endurance, est un avantage pour intégrer la Marine car vous serez régulièrement évalué sur vos performances sportives et de résistance : comme tout militaire, le marin doit en effet être robuste et aguerri pour être capable de porter secours à ses camarades, et supporter les efforts physiques exigeants et prolongés lors de ses missions.

Les métiers de la Santé : Médecin

Les médecins de la Marine sont issus du corps des médecins des Armées.

Les métiers de la Protection : Marin pompier

A bord ou à terre, cet officier marinier supervise la prévention des risques, l’intervention sur les sinistres, la sauvegarde des personnes et la protection du matériel. Il peut être amené à renforcer les sapeurs-pompiers départementaux en milieu civil et peut par ailleurs devenir technicien supérieur en radioprotection.

Ecole des mousses : à qui s'adresse-t-elle ?

L'Ecole des mousses s'adresse aux jeunes garçons et filles de 16 et 17 ans, sans condition de diplôme, de niveau 3ème ou  2nde, issus de toute la France et désireux de servir dans la Marine nationale.
Cette école est implantée au Centre d'Instruction Naval de Brest et accueille chaque année 180 élèves. Ils y reçoivent, durant une année scolaire, un enseignement pratique et théorique leur permettant de découvrir l'environnement maritime, la Marine nationale, ses métiers, ses valeurs et ses exigences.
Les mousses renforcent leurs bases scolaires en permanence, de manière très pratique, afin d’atteindre un niveau théorique leur permettant d’aborder avec sérénité et compétence un premier emploi dans la Marine, mais aussi d’intégrer d’autres écoles de la Marine ouvrant la voie aux carrières longues.

Les métiers de la Mécanique dans la Marine : matelot Machine

Le matelot "Machine" participe à la maintenance et à la conduite des systèmes de propulsion, de production d’énergie et de circulation de fluide (eau, air). Après 2 à 6 années de service, il peut être sélectionné pour devenir officier marinier comme Mécanicien naval, Mécanicien d'armes ou Electrotechnicien.

Pourrai-je participer à des missions humanitaires en étant dans la Marine ?

En effet, la Marine nationale est parfois amenée à intervenir en opérations extérieures pour le soutien logistique d'opérations humanitaires : aide aux victimes de conflits ou de catastrophes naturelles par exemple. Toutefois, les affectations sur de telles missions ne sont pas faites sur la base du volontariat individuel et dépendent de l'affectation collective de votre unité, décidée par la Marine.

Qu'est ce qu'une Préparation Militaire Marine (PMM) ?
La PMM est une formation générale de 15 jours sur la Défense (politique et enjeux) et la Marine (missions et moyens), ainsi qu'une formation militaire (maniement d'armes, défilés), une formation maritime et enfin une formation aux premiers secours (attestation prévention et secours civiques de niveau 1). Selon la disponibilité des unités, celà peut inclure une sortie en mer et la visite de différents types de navires ou sites militaires.

Toutes les questions

Les écoles de la Marine

Comment se déroule la journée type d'un élève de l'Ecole navale?

Les élèves de l'Ecole navale ont un programme de formation pluridisciplinaire qui s'articule autour de trois domaines de formation : formation humaine et militaire, formation maritime et formation scientifique. Hors période d'embarquement, la journée type d'un élève comprend des cours théoriques, des séances de mise en application et des travaux pratiques.
Deux soirs par semaine, les élèves finissent à 19h00. Les élèves peuvent ainsi consacrer leur temps libre à des activités sportives et culturelles diverses telles que le kayak, la voile, le cheval, le théâtre...
Les élèves de 1ere année sont logés sur le site de l'école. Les postes (noms des chambres à l'Ecole navale) sont conçus en duplex et permettent une vie de groupe conviviale; ils comportent des bureaux et un coin salon.

Ecole navale : comment y entrer ?

Les critères préalables étant remplis, le concours d'entrée pour les candidats étudiants en CPGE et la candidature spécifique pour les étudiants en Master 1 et 2, sont dans les 2 cas des processus très sélectifs.  Atteindre le niveau requis dans les matières académiques à l'écrit et à l'oral est un préalable. Mais ces épreuves sont aussi assorties d'entretiens pour évaluer la motivation du candidat , ainsi que des tests physiques et sportifs qui sont exigeants et auxquels il vaut mieux se préparer sérieusement.

Ecole navale : à qui s'adresse-t-elle ?

L'Ecole navale s'adresse aux élèves sortis des classes préparatoires qui souhaitent devenir officiers de la Marine nationale. Les officiers de Marine ont vocation à commander des unités opérationnelles (navires de combat, sous-marins, flottilles de combat, commandos marines...). Au cours de leur formation à l'Ecole navale, ils développent les aptitudes qui feront d'eux les chefs de la Marine de demain. Le mode de recrutement de l'école s'effectue sur concours en première année (Centrale-Supélec / classes préparatoires MP, PC et PSI) et sur titre en deuxième et troisième année.

Quelle est la vocation de l'Ecole navale ?

La vocation de l'Ecole navale est de former les futurs officiers de carrière de la Marine. Les éléves-officiers y acquièrent les savoir-faire et les savoir-être qui leur seront nécessaires pour assumer les futures responsabilités opérationnelles qui les attendent dans des fonctions de commandement ou d’expertise, jusqu'au plus haut niveau. La formation dure 4 ans et débouche sur un diplôme d'ingénieur : 7 semestres de formation militaire, scientifique et maritime puis un semestre de stages pratiques à bord de bâtiments de la marine. Au cours de la 4ème année, les élèves choisissent une spécialisation en fonction de leurs aptitudes, des besoins de la Marine et de leur projet professionnel. L'Ecole navale accueille environ 70 nouveaux élèves officiers par an.

Comment se déroule la journée type d'un maistrancier ?

Réveil, toilette et petit-déjeuner à 6h30,
07h15 à 07h40   Tâches d’intérêt général (poste de propreté des locaux attribués)      
07h45 à 08h10   Rassemblement de la promotion : cérémonie des couleurs et prise de consignes pour la journée   
08h15 à 12h05   Cours
12h10 à 13h30   Déjeuner – Temps libre
13h35 à 16h30   Cours
16h35 à 18h00   Etude facultative ou temps libre
18h00 à 20h15   Dîner – Etude facultative ou temps libre
20h15 à 21h45   Etude obligatoire
A partir de 21h45 Etude facultative
22h30 Extinction des feux sauf pour les élèves en étude facultative

Ecole de Maistrance : à qui s'adresse-t-elle ?

L' Ecole de Maistrance forme les futurs officiers mariniers et s'adresse aux jeunes gens de plus de 18 et moins de 25 ans, de niveau Bac à Bac +3. Deux sessions ont lieu chaque année, en septembre et en février pour une capacité moyenne de 400 élèves. Les élèves maistranciers reçoivent durant 18 semaines une formation militaire, maritime et sportive. Ils sont également formés à l'encadrement et aux sciences humaines (français et anglais) appliquées au futurs besoins professionnels. Ensuite, ils suivent une formation de technicien en école de spécialité dont la durée peut varier de 6 à 12 mois (3 ans pour la spécialité d'infirmier).

Quelle est la vocation de l'Ecole de Maistrance ?

La vocation de l'Ecole de Maistrance est de former les officiers mariniers de la Marine. Elle propose un très vaste éventail de spécialisations, couvrant tous les métiers de la Marine. Le candidat retenu pour intégrer l'Ecole de Maistrance s'engage sur un contrat de 10 ans au fil duquel son évolution professionnelle sera permanente grâce à des formations qualifiantes et des brevets régulièrement présentés.

Comment se déroule une journée-type à l'Ecole des mousses ?

Réveil, toilette, petit-déjeuner et poste de propreté à 06h45  
07h45 à 08h00   Rassemblement de la promotion - cérémonie des couleurs
08h15 à 12h05   Cours  
12h10 à 13h30   Déjeuner – Temps libre
13h35 à 16h30   Cours
16h30 à 17h00   Temps libre
17h00 à 18h00   Soutien par les professeurs
18h00 à 19h00   Dîner
19h00 à 20h00   Etude surveillée obligatoire
20h00 à 21h30   Etude surveillée facultative
21h30                Internat
22h15                Extinction des feux
 

EOPAN : comment y entrer ?

Les critères préalables étant remplis, il faut être sélectionné à l'issue de 2 phases d'épreuves : une présélection avant engagement (les tests psychotechniques, épreuves d'anglais, épreuves sportives, épreuves sur simulateur d'aptitude au pilotage, entretiens...) et une sélection en vol (cours au sol puis vol) se déroulant à l'École d'Initiation au pilotage basée à Lanvéoc-Poulmic. Quelques heures de vol sur avions de tourisme avant cette sélection peuvent être les bienvenues pour découvrir la pratique du vol et atténuer le stress de cette mise en situation le jour de l'épreuve. Cette sélection est exigeante à tous égards et il vaut mieux s'y préparer sérieusement.

EOPAN : à qui s'adresse-t-elle ?

Pour intégrer la filière EOPAN, il faut être de nationalité française, titulaire du baccalauréat, âgé de 17 ans et de moins de 23 ans et avoir déjà effectué sa JDC (anciennement JAPD). Une très bonne maîtrise de l’anglais et un bon niveau en mathématiques sont aussi souhaitables. Par ailleurs, les aptitudes physiques et médicales seront évaluées et il faut satisfaire aux tests psychotechniques de sélection. A l'issue d'un tronc commun d'environ 6 mois, l'orientation vers pilote d'hélicoptère ou pilote d'avion (multi moteurs ou chasse) se fera en fonction des résultats obtenus et des besoins de la Marine.

Quelle est la vocation de l'EOPAN (Ecole des Officiers Pilotes Aéro Navale) ?

L'EOPAN est une filière de formation sur 2 ans pour devenir pilote de l'aéronautique navale (avion ou hélicoptère) et elle a la particularité de recruter à partir du Bac .

Ecole de Maistrance : comment y entrer ?

Le recrutement se fait sur dossier, suivi d'entretiens, de quelques épreuves sous forme de QCM (en anglais, maths, physique et français - niveau lycée) et d'un examen médical d'aptitude. Le nombre de places offertes étant limité, seuls les meilleurs dossiers sont choisis : il vaut mieux donc avoir un peu plus que le minimum requis si on veut se donner toutes les chances d'être retenu. Il y a 2  sessions de recrutement chaque année en septembre et en février.
Pour les spécialités de marin pompier de Marseille, fusilier, et plongeur démineur, des tests sportifs supplémentaires sont prévus.

Ecole des mousses : comment y entrer ?

Pour la rentrée qui a lieu en septembre, il faut déposer un dossier de candidature à partir de janvier et avant le 25 avril 2014. Ce dossier est à retirer dans le CIRFA le plus proche de chez vous. Sur la base de ce dossier de candidature, un entretien  vous sera proposé pour mieux vous connaître et juger de votre motivation pour rejoindre la Marine, ainsi qu'une visite médicale pour valider vos aptitudes physiques.

Ecole des mousses : à qui s'adresse-t-elle ?

L'Ecole des mousses s'adresse aux jeunes garçons et filles de 16 et 17 ans, sans condition de diplôme, de niveau 3ème ou  2nde, issus de toute la France et désireux de servir dans la Marine nationale.
Cette école est implantée au Centre d'Instruction Naval de Brest et accueille chaque année 180 élèves. Ils y reçoivent, durant une année scolaire, un enseignement pratique et théorique leur permettant de découvrir l'environnement maritime, la Marine nationale, ses métiers, ses valeurs et ses exigences.
Les mousses renforcent leurs bases scolaires en permanence, de manière très pratique, afin d’atteindre un niveau théorique leur permettant d’aborder avec sérénité et compétence un premier emploi dans la Marine, mais aussi d’intégrer d’autres écoles de la Marine ouvrant la voie aux carrières longues.

Quelle est la vocation de l'Ecole des mousses ?

L'Ecole des mousses est une formation d'une année scolaire (Septembre à Juin) passée en internat gratuit au Centre d'Instruction Naval de Brest. Elle permet d'offrir une expérience enrichissante et une bonne préparation avant d'intégrer les formations militaires de la Marine nationale pour être matelot de la Flotte pour un contrat de 4 ans. L'élève a un statut de militaire et perçoit une rémunération de 80 euros par mois. Si ses résultats scolaires sont suffisants, il peut aussi intégrer le lycée Naval pour poursuivre sa scolarité jusqu'au Bac.

Etremarin.fr le site de recrutement de la Marine nationale